Couverture du livre « Gaudete et exsultate ; exhortation apostolique sur l'appel à la sainteté dans le monde actuel » de Pape Francois aux éditions Artege
  • Editeur : Artege

« Soyez dans la joie et l'allégresse » (Mt 5,12).« Il ne faut pas s'attendre, ici, à un traité sur la sainteté, avec de nombreuses définitions et distinctions [...]. Mon humble objectif, c'est de faire résonner une fois de plus l'appel à la sainteté, en essayant de l'insérer dans le contexte actuel, avec ses risques, ses défis et ses opportunités ».Dans sa troisième exhortation, le pape François invite à découvrir ce qui est « le visage le plus beau de l'Église », non seulement à travers la vie des saints, mais aussi de toutes ces personnes aux périphéries de l'Église qui reflètent le visage du Christ et sont autant de soutiens aux disciples de Jésus.Par-dessus tout, le pape veut faire comprendre que la sainteté s'adresse à chacun de nous : tous « sont appelés par Dieu, chacun dans sa route, à une sainteté dont la perfection est celle même du Père » et elle n'est pas l'apanage des prêtres ou des religieux. Nous sommes tous appelés à « vivre les mystères de sa vie en union avec lui ».Le pape nous appelle à vivre véritablement l'esprit des Béatitudes, « ainsi, nous partagerons un bonheur que le monde ne pourra nous enlever ».