Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gary-Ajar : un génie à double face

Couverture du livre « Gary-Ajar : un génie à double face » de Valerie Mirarchi aux éditions Pu De Dijon
  • Date de parution :
  • Editeur : Pu De Dijon
  • EAN : 9782364413498
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

« Je ne suis vraiment débarrassé de moi-même que lorsque j'écris ». Dans la littérature française, Romain Gary, de son vrai nom Roman Kacew, est une figure qui habite notre imaginaire. Originaire de Pologne, Niçois de coeur, Compagnon de la Libération, diplomate, il mena une vie d'une richesse... Voir plus

« Je ne suis vraiment débarrassé de moi-même que lorsque j'écris ». Dans la littérature française, Romain Gary, de son vrai nom Roman Kacew, est une figure qui habite notre imaginaire. Originaire de Pologne, Niçois de coeur, Compagnon de la Libération, diplomate, il mena une vie d'une richesse insoupçonnée. Ecartant les idées reçues, cet essai se fraye un chemin à travers ses textes afin de tenter de percevoir toute la complexité de l'identité de ce polyglotte, complexité telle qu'il fut le seul double lauréat du prix Goncourt, sous deux identités différentes. « J'ai tout essayé pour me soustraire, mais personne n'y est arrivé, on est tous des additionnés. ». Gary est plus qu'un écrivain torrentiel du XXème siècle, c'est un humaniste porteur d'espoir.

Donner votre avis