Couverture du livre « Gare aux gourous ; santé, bien-être ; enquête sur les dérives thérapeutiques d'aujourd'hui » de Georges Fenech aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

Depuis l'avènement du New Age dans les années soixante et l'engouement pour le développement personnel, des charlatans ont pris possession de notre santé et de notre bien-être.De nos jours, quatre français sur dix et 60 % des malades du cancer ont recours aux médecines dites complémentaires, douces ou alternatives. Du jeûne hydrique au respirianisme, en passant par la macrobiotique, la naturopathie, la kinésiologie, l'anthroposophie, le reïki, la dianétique, l'Access bars ou encore la méditation curative, les offres se multiplient à profusion.À partir de témoignages et de documents inédits, Georges Fenech lève le voile sur les dangers de certaines pratiques.Il dénonce sans langue de bois l'infiltration des communautés pseudo-thérapeutiques à tous les niveaux de la société : écoles, universités, entreprises, églises, ministères et réseaux sociaux.Ce cri d'alarme est lancé avant que le piège ne se referme définitivement sur notre bien le plus précieux, la santé.
Georges Fenech, député honoraire, ancien juge d'instruction, a présidé la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES). Il est aujourd'hui membre du cabinet d'avocats 28 octobre et consultant sur CNEWS.

• " Matignon avait été délivré de justesse de l'emprise toltèque ! Nous allons voir qu'il n'en fut pas de même pour l'Assemblée nationale, tombée consciemment en état de méditation. "

Un recensement très documenté, ponctué de témoignages alarmants, des innombrables dérives sectaires, véritable lobbying sans scrupule qui puise son énergie d'un certain malaise sociétal en offrant des solutions pseudo-thérapeutiques surréalistes, dangereuses, voire criminelles, et dont l'objectif est avant tout purement lucratif.

Georges Fenech insiste sur la nécessité de vigilance, de lutte, de dénonciation, de condamnation face à ce charlatanisme, à l'imagination florissante, qui sait contourner les lois, se défendre avec aplomb, se diluer dans l'air du temps, infiltrer habilement le monde du travail, et qui trouve bien souvent ses appuis dans les hautes sphères politiques…

Une enquête très instructive qui ne saurait laisser de marbre et fait prendre conscience que la " bienveillance ", leitmotiv très en vogue, est définitivement un leurre !

Bon, je vous laisse...me vient une idée géniale de shampoing miracle contre la Maladie d'Alzheimer…