Gardiens des cités perdues Tome 6 : nocturna

Couverture du livre « Gardiens des cités perdues Tome 6 : nocturna » de Shannon Messenger aux éditions Lumen
  • Editeur : Lumen

Sophie Foster traverse une mauvaise passe. Le deuil et l'incertitude la rongent, mais elle sait au moins une chose : elle ne renoncera a` aucun prix. Et si les Invisibles ont eu leur part de victoires, la bataille est loin d'e^tre termine´e. Le temps est donc venu de changer de tactique, quitte a` faire des sacri ces, quitte a` reconside´rer ce qu'elle croit. Il peut-e^tre me^me temps pour Sophie de se er a` ses ennemis...

Or, tous les chemins semblent mener a` Nocturna - sinistre porte qui me`ne a` un endroit plus lugubre encore. Pour s'y rendre, Sophie et ses camarades passent donc un marche´ plus qu'inquie´tant. Mais rien n'aurait pu les pre´parer a` ce qu'ils vont y de´couvrir. Les di culte´s qu'ils vont a onter les renvoient loin, bien loin en arrie`re, dans les me´andres de leur passe´. Le temps manque, les erreurs s'accumulent... s'ils veulent survivre, Sophie et les siens vont devoir joindre leurs forces comme jamais auparavant.

Shannon Messenger de´ploie une fois encore tout son talent ! Le sixie`me tome de Gardiens d Cite´s perdu nous entrai^ne toujours plus profond dans les me´andres d'un univers a` la fois inquie´tant et de´bordant de magie.

A chaque fois, j'attends avec impatience de pouvoir lire les nouveaux tomes de cette saga, tout en repoussant au maximum ce moment par peur de m'être lassée ou d'être déçue, mais à tort. En effet, l'auteur a su une nouvelle fois me prouver que j'avais tort, que son univers est tellement vaste et son imagination tellement prolifique qu'elle arrive encore à se renouveler, à me surprendre !

Finalement, le seul bémol, c'est que contrairement à J. K. Rowling, elle n'arrive pas à faire grandir ses personnages en même temps que le lecteur. La saga a démarrer en 2014 et l'héroïne n'a vieilli que 2 ou 3 ans. Certes, c'est dérisoire car on ne se lasse pas des aventures de Sophie, mais du coup, ses réactions peuvent parfois être trop enfantines dans certains tomes. Ici, heureusement, ce n'est pas le cas. D'ailleurs, je trouve que l'héroïne a pris du plomb dans la tête. Elle réfléchie davantage au lieu de se lancer tête la première dans les ennuis. Elle est plus posée et écoute davantage ce que les autres ont a dire. J'ai également apprécié qu'elle mette au clair certaines choses, bien que l'une d'entre elles reste encore en suspend alors qu'elle avait pris la décision d'y remédier.
    D'autre part, bien que les circonstances soient malheureuses, j'ai trouvé agréable d'intégrer la petite sœur humaine de Sophie, à l'histoire. Elle n'apparaît que peu mais elle permet d'en apprendre plus sur le passé de celle-ci.
    De plus, un nouveau personnage vient compléter l'équipe. Je veux bien sûr parler de Ro, la princesse ogre, qui m'a beaucoup plu. Elle apporte son franc-parler et de l'humour à l'intrigue, venant remplacer Keefe, qui a du grandir beaucoup trop vite, emportant avec, une partie de son humour.

Pour conclure, les rebondissements sont, à nouveau, au rendez-vous ! Les relations entre les personnages évoluent tandis que de nouvelles questions se posent. J'ai donc hâte d'avoir les réponses dans le prochain opus !