Garder l'espoir ; histoires souterraines, possibilités inexplorées

Couverture du livre « Garder l'espoir ; histoires souterraines, possibilités inexplorées » de Rebecca Solnit aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Qui aurait pu imaginer, il y a vingt ans, que le mur de Berlin tomberait ? Et que Nelson Mandela deviendrait le président d'une Afrique du Sud transformée en profondeur ? Qui aurait deviné que les Indiens du Mexique se révolteraient et que les débats sur l'écologie seraient suivis, un peu partout dans le monde, de réels progrès ? L'écrivain et activiste politique Rebecca Solnit plaide, dans cette analyse des grands mouvements contestataires récents (de 1989 à nos jours) pour un changement radical de notre point de vue : Et si l'espoir était de mise ? Servi par un style alerte, étincelant d'énergie et d'imagination, cet essai nous invite à considérer le monde à travers le supplément de liberté, de démocratie et de citoyenneté qu'il a acquis ces derniers temps.