Garde-robe ou les phrases de taffetas

Couverture du livre « Garde-robe ou les phrases de taffetas » de Idelette De Bure aux éditions Arlea
  • Editeur : Arlea

Et si le meilleur moyen de parler d'une femme était de faire l'inventaire des vêtements qu'elle a portés ? Ces étoffes, ces drapés, l'impeccable tombé d'une robe en apprendraient-ils plus sur leur propriétaire que de longues confidences sur sa vie ?
C'est ce que semble penser Idelette de Bure,... Voir plus

C'est ce que semble penser Idelette de Bure, qui entrouvre pour nous son armoire intime, ne gardant que les vêtements emblématiques et originaux, ceux qui fixent pour toujours un moment heureux, un amour enfui, une angoisse passagère.
La plongée dans cette mémoire de chiffons nous entraîne tour à tour dans une île grecque, dans un quartier du nord de Londres ou dans les rues de Paris, mais aussi à Venise, dans les Alpes suisses ou dans le jardin d'une maison de vacances. Tous ces lieux sont ceux d'une vie, la vie d'une femme joyeuse ou mélancolique, amoureuse ou solitaire, qui se dévoile à nous en nous donnant à voir ce qui la pare.
Le vêtement est alors un rempart contre le monde, le temps qui passe, le bonheur qui se dérobe. Tout est dans la nuance, l'irisé d'une couleur, la douce caresse d'une étoffe laineuse. Chaque parure est un tableau, un morceau de vie qui s'offre.
Peu à peu, un chemin se dessine, une histoire de femme qui se livre, se retournant avec élégance sur ce qu'elle a été. Plus qu'un catalogue de mode, La Garde-Robe ou les phrases de taffetas est un livre sur ce qui a été et n'est plus, un regard sur une silhouette dans laquelle on ne se reconnaît plus, une démarche légère qui se perd dans les plis du temps.
Idelette de Bure est l'auteur de Rouge ou la proie du peintre dans la collection " L'un, l'autre " de Gallimard. Elle vit à Neuilly.