Garde-moi vivant ! ; vieillir et le dire

Couverture du livre « Garde-moi vivant ! ; vieillir et le dire » de Corinne Gossauer-Peroz aux éditions Saint Augustin

Garde-moi vivant ! est une invitation poétique qui permet d'entrer dans le monde des personnes âgées vivant en maison de retraite ou à domicile. C'est un voyage humain et spirituel où les mots prennent le poids du silence et de l'authenticité.
Lassée de trouver des textes trop éloignés de la... Voir plus

Lassée de trouver des textes trop éloignés de la réalité des personnes âgées, l'auteure propose, avec une grande sensibilité humaine et spirituelle, des textes qui s'articulent autour de trois axes :
- des portraits de personnes âgées dont le courage et la dignité ne peuvent qu'émouvoir ;
- des textes qui disent les maladresses et la difficulté d'entrer dans la bulle de ce qui fait la vie de la personne âgée. Difficulté de saisir les multiples deuils de tout ce qui constituait la vie d'avant...
- des textes en forme de prière qui sont un soupir, un désir et parfois un cri, lancés vers Dieu au coeur des nombreuses fragilités physiques et morales. Car pour les pratiquants comme les non-pratiquants, la prière est une inépuisable ressource.
Au rythme des portraits, des rencontres et des prières se dessinent des visages. Ces courts textes agrémentés de photos prises par l'auteure ont pour objectif de faciliter la rencontre avec les aînés. Ils peuvent être facilement lus par ces derniers grâce à une mise en page adéquate en gros caractères. Ce recueil aide à dépasser la pudeur pour pouvoir écouter en vérité et oser un geste de tendresse.