Garbo

Couverture du livre « Garbo » de Guillaume De Fonclare aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• « C’est ainsi que je devins “Garbo”, le plus grand acteur de tous les temps, le plus extraordinaire espion que la Terre ait porté, jouant mon auguste rôle dans le film terrible de la Seconde Guerre mondiale. »

Il y a de cela deux semaines, je tombe sur un documentaire à la télé intitulé « La face cachée du Débarquement ». Passionnée par la seconde guerre mondiale, je le regarde très intéressée et découvre l’histoire incroyable de cet espagnol, Juan Pujol alias Garbo, un agent double travaillant pour les Anglais qui a joué un rôle clé dans la réussite du débarquement. Et pourtant, la plupart des gens ignore son existence et son destin incroyable. Quelques jours plus tard, je flâne dans une librairie de Toulouse et je tombe par hasard sur ce roman dont le titre me saute aux yeux « Garbo » de Guillaume de Fonclare. Intriguée, je lis la quatrième de couverture et je découvre que c’est bien l’histoire de ce Pujol et non celle d’une actrice américaine bien connue ;-) Grâce ce concours de circonstances, je me plonge le soir même dans ce roman.

Marqué par la guerre civile espagnole, Juan Pujol nourrit une véritable aversion pour le fascisme et décide de proposer ses services aux services secrets britanniques au début de la guerre. Ces derniers refusent et Pujol se rend alors chez les Allemands et commence à leur fournir de fausses informations sur la situation au Royaume-Uni. Les Britanniques sont alors intrigués par ce mystérieux agent et le recrute. Il devient alors Garbo et va contribuer à la plus grande campagne de désinformation de la seconde guerre mondiale : l’opération « Fortitude » qui va faire croire aux Allemands que le Débarquement aura lieu dans le Pas-de Calais.

Il s’agit bien d’un roman, même si l’auteur respecte la trame historique et les événements majeurs, il comble les trous grâce à son imagination. C’est bien ce qui me gêne dans ce genre de roman mais après en avoir fait abstraction et ayant eu le contexte historique précis quelques jours auparavant, j’ai trouvé ce livre tout à fait passionnant et plutôt bien écrit.
    Juan Pujol est un véritable personnage de roman à l’imagination débordante et cela m’étonne que personne avant Guillaume de Fonclare n’ait eu l’idée de raconter son destin extraordinaire (je me suis renseignée et des documents déclassifiés ont été publiés en 2016, c’est certainement cela qui a donné de la matière au romancier pour enfin l’écrire).

Avec un style clair et agréable, l’auteur raconte l’histoire de Pujol de son enfance à sa mort et c’est tout simplement captivant. Il est assez court et je l’ai lu de bout en bout sans y trouver de longueurs, j’ai même eu un petit goût de trop peu. En effet, l’auteur passe très rapidement sur l’épisode du Débarquement que j’attendais avec impatience. On sent que l’auteur s’est bien documenté sur le sujet et les parties historiques sont prenantes. Je le conseille à tous les férus d’histoire et à tous les autres également. Après l’avoir lu, vous aurez envie, sans aucun doute, d’en savoir plus sur Garbo et ce serait tout à fait mérité que son audace et ses exploits soient enfin connus de tous.