Gang

Couverture du livre « Gang » de Caviglioli. Fra aux éditions Marval
  • Editeur : Marval

Quand j'abordais un jour de juillet 1975, un jeune rocker boutonneux vêtu d'un blouson clouté en simili cuir, j'étais loin de me douter que vingt ans après, un nommé Jo, celui qu'on allait nommer le " tueur de l'Est parisien " ferait le guet en bas de chez moi pour une sordide histoire de... Voir plus

Quand j'abordais un jour de juillet 1975, un jeune rocker boutonneux vêtu d'un blouson clouté en simili cuir, j'étais loin de me douter que vingt ans après, un nommé Jo, celui qu'on allait nommer le " tueur de l'Est parisien " ferait le guet en bas de chez moi pour une sordide histoire de racket.
Kipling disait : " La première victime d'une guerre, c'est la vérité. " La guerre sociale, elle aussi, a pour victime la vérité. Les personnages qui habitent ce livre sont les éléments avancés d'une armée de souffrances, de frustrations, de misères, de rancoeurs qui sont le quotidien de milliers d'individus plus ou moins conscients qu'on leur a volé leur vie. Les gangs ont une fonction, ils rassurent ou terrifient, selon l'usage qui en est fait.
Ils sont des miliciens, des auxiliaires subjectifs du pouvoir, qui réclament un crédit au nom de la violence et du nombre de leurs militants. Yan Morvan