Gang de flics ; la folle dérive des ripoux de Lyon

Couverture du livre « Gang de flics ; la folle dérive des ripoux de Lyon » de Frederic Ploquin et Alain Chemedikian aux éditions Nouveau Monde

Voici l'histoire d'un descendant d'immigrés arméniens, un fils d'ouvrier promis à un destin depeintre plâtrier, mais qui va choisir la liberté... et la délinquance. Avec ses deux amis d'enfance, Alain Chémédikian forme un gang de voyous. Mais lorsque l'un d'eux est assassiné, tout... Voir plus

Voici l'histoire d'un descendant d'immigrés arméniens, un fils d'ouvrier promis à un destin depeintre plâtrier, mais qui va choisir la liberté... et la délinquance. Avec ses deux amis d'enfance, Alain Chémédikian forme un gang de voyous. Mais lorsque l'un d'eux est assassiné, tout bascule.
Alain s'associe avec un policier « ripou » que lui présente un parrain lyonnais. Leur nouveau gang va compter pas moins de cinq flics, tous issus du même commissariat de Lyon. À leur actif selon la justice, pas moins de 55 braquages en six ans : PMU, banques, supermarchés... À l'aube, armés et cachés derrière des masques de vieillards ou d'hommes politiques célèbres, ils se font remettre la caisse. 24 millions de francs au total.
Mais l'odyssée finit dans le sang et le gang tombe en 1990 dans les filets du commissaire Neyret.

• Gang de flics ou comment un fils d'immigré arméniens va se lancer dans des braquages de supermarchés, de banques,...en entraînant avec lui des flics du commissariat de Lyon 3.
    J'ai lu ce récit d'une traite ; Alain Chémédikian dit "le taureau" relate les faits sans concession.
    Il y a de la...

Il y a de la nostalgie avec des vieilles Peugeot pour les braquages, un monde sans portable, sans ADN pour vous confondre, les planques ; bref les années 80 quoi.
    La description de ce commissariat truffés de flics tous plus fainéants les uns que les autres, qui se laissent appâter par l'argent mais qui ne sont franchement pas des cadors. Un commissaire porté sur la bouteille et dont des photos compromettantes avec sa maîtresse le forcent à passer sous silence les agissements de ses subordonnées vaut le détour.
    Et puis, ils vont tomber et pas par n'importe qui ; le commissaire Neyret se trouvera sur leur route.
    Il y a aussi les pages sur la prison (20 ans ce n'est pas rien).
    Un récit passionnant et paradoxalement, sans mettre de côté la douleur des familles des convoyeurs qu'il a tué, cela à l'air d'un mec bien, un mec d'honneur qui a raté sa vie et qui est passé à côté de ses enfants.
    J'ai adoré ce témoignage.