Gamiani ou deux nuits d'excès

Couverture du livre « Gamiani ou deux nuits d'excès » de Alfred De Musset aux éditions La Musardine

Gamiani, le seul érotique romantique, marque d'une empreinte profonde tous ses lecteurs. Les " deux nuits d'excès " annoncées par le sous-titre de l'ouvrage sont deux nuits d'amour à trois - la comtesse Gamiani, Fanny et Alcide -, au cours desquelles chacun de ces personnages fait à ses partenaires le récit de son initiation et de ses plus singuliers exploits d'alcôve. L'ensemble constitue une sorte d'encyclopédie des dépravations. Il ne manque à la comtesse Gamiani que de connaître ce qu'on peut éprouver en mourant au moment de l'orgasme. Pour le savoir, elle absorbe et fait absorber à Fanny un aphrodisiaque mêlé de poison, poussant aussi loin que possible la recherche des plaisirs sexuels.

Publié pour la première fois en 1833, Gamiani est l'ouvrage clandestin qui a été le plus souvent réédité depuis le siècle dernier (pas moins de 41 éditions !). Aujourd'hui, grâce au professeur Simon Jeune (éditeur du Musset de la Pléiade), nous savons sans pouvoir en douter que le texte est bien de Musset, et nous disposons d'une version authentique, enrichie de quelques notes explicatives.

Préface de Jean-Jacques Pauvert.