Galatée

Couverture du livre « Galatée » de Madeline Miller aux éditions Calmann-levy

Depuis l'Antiquité, le mythe de Pygmalion et Galatée n'a de cesse de fasciner et d'inspirer des artistes. Mais ce récit millénaire du sculpteur misanthrope, épris de la statue qu'il vient de réaliser, demeure inachevé : lorsque Galatée est transformée en être vivant par les dieux, elle est réduite au silence par les hommes. Enfin, il est temps pour elle de devenir la narratrice de sa propre histoire et ainsi de choisir elle-même son destin.

• Je suis désarçonnée par ce texte.
    J'avais aimé Circé et je comprends l'intention de l'auteure de vouloir dénoncer la place attribuée aux femmes ; il faut se taire et obéir aux hommes. Sauf que pour dénoncer cet état, il faut que le récit soit étoffé ou bien la plume percutante.
    Or, c'est un...

Je suis désarçonnée par ce texte.
    Or, c'est un histoire courte, très courte, trop courte et bien abstraite.
    J'ai été déçue, la plume ne m'a pas embarquée et malgré la petitesse du texte, j'ai trouvé ma lecture laborieuse.
    Ce n'était pas affreux, mais... ce n'était pas bien.

Autres éditions (1)