Gainsbourg

Couverture du livre « Gainsbourg » de Bertrand Dicale et Alexis Chabert et Francois Dimberton aux éditions Jungle
  • Editeur : Jungle

Fils d'migrs russes, Serge Gainsbourg a rvolutionn la varit franaise des annes soixante dix. Son approche volontairement commerciale ne de son propre chec dans la chanson texte a boulevers les codes de la chanson populaire. Cette rage de gagner sa place dans un domaine qui n'tait pas le sien lui aura brl les ailes aussi srement qu'il nous aura donn des chefs d'oeuvres. Immense pote noyant dans l'alcool ses rves d'enfance, Serge Gainsbourg fait partie de ces hommes qui nous rappellent que l'ambigut des sentiments est sans issue.

Articles (2)

• Je dois l'avouer, j'ai beaucoup beaucoup de mal, musicalement, à apprécier Gainsbourg, ainsi que son image, sa "marque" si l'on peut dire. C'est ainsi.

Aussi, la découverte de sa vie en BD, bien qu'elle ne me réconcilie pas avec le personnage, m'a beaucoup plu. Les illustrations sont superbes, la construction et les textes pleins d'humour ; le fil conducteur, le "refrain" qui guide le lecteur n'est autre que le célèbre "je vais et je viens..."
    On accompagne Gainsbourg de son enfance à sa mort, explorant sa carrière artistique en tant que peintre puis parolier/chanteur/musicien, sa vie personnelle et amoureuse.

• Tout le monde connaît Gainsbourg pour soit ses chansons ou ses frasques à la télé.

Perso, j'aime ses chansons depuis de nombreuses années et j'adore son , sa voix, ses paroles. Paroles qui parfois sont explicites ou choquantes.

Cette BD, c'est un cadeau que l'on m'a fait pour mon...

Cette BD, c'est un cadeau que l'on m'a fait pour mon anniversaire l'année dernière. Je l'avais déjà lue, mais je voulais ouvrir une section BD sur le blog, et c'est celle-ci que j'ai sortie de ma BDthèque pour la première de cette section.

Je voudrais souligner le travail de dessinateurs que je trouve vraiment fabuleux et tellement bien réalisé. Je suis vraiment bluffée chaque fois que j'ouvre certaines BD, de voir le talent de certaines personnes.

Cette BD retrace la vie du chanteur, depuis son départ d'Ukraine avec ses parents à cause de la révolution de 1921, en passant par sa période noire dépressive, ou encore son couple avec Brigitte Bardot, et se termine sur sa tombe.

Nous suivons son parcours complètement chaotique, sa descente aux enfers de l'alcoolisme, mais aussi des moments heureux tels que les naissances de ses enfants.