Gainsbourg

Couverture du livre « Gainsbourg » de Gilles Verlant aux éditions Albin Michel

Il a mis son génie dans sa vie et prodigué son talent dans une oeuvre multiple et immense qui a fait de lui l'un des chanteurs populaires les plus aimés du public. Pendant plus de vingt ans, Gainsbourg fut un spectacle permanent. L'insolence de ses dons, son art inimitable de la provocation, ses excès insupportables et ses générosités extrêmes composaient un personnage qui fascine encore dix ans après sa mort.
Historiographe passionné et quasi attitré, Gilles Verlant se souvient de tout, sait tout sur l'auteur de " La javanaise ", les galères d'un jeune juif russe émigré, la carrière du mélodiste et du poète, tous les films, toutes les femmes, toute la vie d'un artiste sulfureux et adulé qui a marqué l'air d'une époque et le climat d'une société.
Si cette biographie est définitive c'est parce que Serge faisait confiance à Gilles Verlant, son biographe préféré, le seul qui ne l'ait jamais trahi, qui l'ait interviewé dès 1980 et jusqu'à octobre 1990, quelques mois avant sa mort.

• La biographie de référence de Serge Gainsbourg, très bien documentée, d'ailleurs l'auteur avait déjà rencontré l'artiste de son vivant.

L'avantage, pour moi, d'avoir lu ce livre, c'est qu'il m'a permis de découvrir des écrivains que je n'aurais peut-être pas connu autrement, tels que Georges Fourest ou Francis Picabia.
    On se rend bien compte de son évolution et de sa formidable capacité à s'adapter aux modes et aux tendances de son époque car ce n'est pas donné à tout le monde de passer par du jazz style Rive gauche, aux Yéyés, à la Britpop jusqu'au funk/dance des 80's en passant bien évidemment par le reggae.
    Un grand monsieur de la chanson française, irremplaçable !