Gaia la bleue

Couverture du livre « Gaia la bleue » de Patrick Level aux éditions Le Lys Bleu

C'est l'histoire d'un retraité qui vient de perdre son chien. Pour compenser cette douleur il décide d'écrire un roman ou il parle de sa vie de retraité, de son chien et de la découverte de vieux manuscrits qui parlent de Gaia, le nom de la Terre. Réalité ou délire ? Il finit par croire à la puissance de Gaia pour lui ramener son compagnon. Il partira à l'aventure pour accomplir cette résurrection malgré l'inconscience de cet objectif. Son parcours initiatique se déroulera en quatre étapes dans des temps différents : la Gaule et César, les Mousquetaires du roi Louis XIII, notre temps et enfin le futur. Les quatre parties sont émaillées d'interventions et de mémoires du retraité. Il parle de sa vie de tous les jours, de ses enfants, de la perte de ceux qu'il a aimés. Son chien y tient une place importante d'autant plus qu'il estime cette mort injuste, inattendue, incompréhensible. Comment, après presque 70 ans de vie avec tous ses événements, est-il possible d'être touché aussi durement par la mort de son animal ! Lui aussi partira alors à la recherche de Gaia pour répondre à cette question.