Couverture du livre « Fusillé sur son brancard ; l'affaire chapelant et les fantômes de la Grande Guerre » de Jean-Yves Le Naour aux éditions Armand Colin

Julien Chapelant a été fusillé le 11 octobre 1914 pour reddition. Blessé, la jambe fracturée, il a été fusillé ligoté sur son brancard, ce qui a révolté l'opinion et soulevé des débats parlementaires jusqu'en 1934.

La question qui se pose encore aujourd'hui est : le sous-lieutenant Chapelant était-il coupable ou innocent ? A la manière d'un enquêteur, Jean-Yves Le Naour nous livre les faits et les témoignages qu'il a pu recueillir tout au long de son travail d'investigation. Il fait un travail d'historien inédit : donner la parole aux accusateurs et aux défenseurs. Au lecteur de se faire sa propre opinion.