Fuites

Couverture du livre « Fuites » de Annie Preaux aux éditions Meo
  • Editeur : Meo

Aline, professeur d'Histoire, vient de prendre sa retraite. Dans ce moment de vide s'impose à elle le souvenir de sa grand-mère, une autre Aline, qui a fui le Borinage en août 1914 pour aboutir dans la Drôme et y rester pendant toute la « grande » guerre. Sur l'ancienne route de la frontière, puis dans le Midi, la narratrice questionne ses fantômes en suivant le chemin des fuyards d'il y a cent ans.

Cette quête du passé est pour elle aussi une fuite, celle de son couple à la dérive, de l'inaction et même du malaise de notre époque, auquel participe sa nièce, jeune fille de vingt ans qui se cherche, et Teresa, une clandesrine kosovare.

Mais toute fuite ne débouche-t-elle pas sur des interrogations fondamentales ?