Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Fugitive

Couverture du livre « Fugitive » de Sousan Azadi aux éditions Calmann-levy
Résumé:

Document de première main sur l'Iran de la Révolution, le récit autobiographique de Sousan Azadi est écrit comme un roman d'aventures poignant.
Sousan-Azadi voit le jour en 1954 dans le milieu le plus riche et le plus européanisé de l'élite iranienne, sous le règne du dernier Chah. Elle mène une... Voir plus

Document de première main sur l'Iran de la Révolution, le récit autobiographique de Sousan Azadi est écrit comme un roman d'aventures poignant.
Sousan-Azadi voit le jour en 1954 dans le milieu le plus riche et le plus européanisé de l'élite iranienne, sous le règne du dernier Chah. Elle mène une existence frivole parmi d'autres grands privilégiés aveugles à la cruauté répressive du pouvoir en place et sourds aux lointains grondements de la Révolution en marche.
Soudain, leurs univers bascule : espionnés par la police secrète de Khomeiny, privés de leurs propriétés, séparés de leurs enfants que l'on enrégimente, traqués, les tenants de " l' ancien régime " deviennent des " suppôts du démon " dans le nouveau régime fondamentaliste de l'Ayatollah.
De son conte féérique des Mille et une nuit, Sousan est violemment propulsée en plein cauchemar. Demeurée seule avec son fils depuis la mort de son mari, la jeune femme est emportée dans la tourmente : sa belle-famille lui arrache la garde de son enfant ; jetée en prison, elle est témoin des terribles souffrances infligées au nom de la rectitude religieuse et de la décadence morale ; un Mollah ne lui rend sa liberté que pour profiter mieux de ses faveurs Ecrasée par le fanatisme et l'arbitraire, Sousan entreprend de récupérer son fils et de fuir le pays dans une fantastique course contre la montre ; sa chevauchée jusqu'en Turquie par-delà les cimes enneigées des montagnes Zagros et le récit haletant de ses aventures aux mains des tribus kurdes, avant son exil final au Canada, confinent à l'épopée.
Sousan Azadi vit actuellement au Canada. Elle signe ce témoignage d'un pseudonyme, par crainte d'éventuelles représailles.
Angela Ferrante, journaliste d'origine italienne établie au Canada, a beaucoup voyagé au Moyen-Orient. Fascinée par le destin de Sousan Azadi, elle l'a aidée à raconter son histoire.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.