N fruits et legumes de saison

Couverture du livre « N fruits et legumes de saison » de Rene Longet aux éditions Jouvence
  • Editeur : Jouvence

au fil des saisons, le cycle de la nature trouve son reflet dans le cycle de vie des plantes.

nous présentant des produits en phase avec le déroulement des saisons, le marché des fruits et légumes nous offre des denrées fraîches appropriées à chaque époque de l'année. en faisant l'effort de mieux rechercher ces produits, nous cumulons les avantages : nous vivons pleinement le rythme des saisons, qui est aussi le nôtre ; nous bénéficions des produits vivants de la terre, au moment oú ils sont au meilleur de leur qualité ; nous réduisons le bilan énergétique de l'agriculture, car tout ce qu'on doit transporter, réfrigérer, congeler, cultiver en serre comporte son poids de pétrole.
" au nom du progrès, nous avons rationalisé, dénaturé, centralisé, et nous avons l'impression que les commandes de nos propres décisions nous échappent. partout, des consommateurs et des producteurs cherchent à regagner leur souveraineté alimentaire, c'est-à-dire un pouvoir sur ce qui fait que nous sommes vivants : notre pain quotidien. ce livre vous propose les outils de cette approche salutaire, et nous appelle à investir plus de nous-mêmes - du temps, de l'intérêt, de l'argent - pour une alimentation plus conforme à nos besoins physiques et psychiques.
".