Couverture du livre « Fruits des Antilles ; le guide des fruits les plus populaires des jardins antillais » de Andre Exbrayat et Gildas Le Corre et Michel Galtier aux éditions Exbrayat
  • Editeur : Exbrayat

Le guide des fruits les plus populaires des jardins antillais illustré de 135 photos Visiteurs ou résidants, les marchés antillais nous attirent tous depuis toujours. Une multitude de fruits les plus divers regorgent de cette lumière et de ces couleurs qui inondent la Martinique, la Guadeloupe... et toutes ces iles de l'archipel caribéen.

Certains se développent là depuis l'éternité. D'autres tout aussi nombreux implantés depuis deux ou trois siècles seulement racontent l'histoire des iles, de leur découverte par les premiers aventuriers des Caraïbes, les Colomb, d'Esnambuc, ou autre capitaine Bligh du célèbre Bounty.

L'histoire des premiers colons venus de Normandie, de Bretagne, celle des cadets de famille ou des "engagés".

L'histoire aussi de l'esclavage, puis des diverses immigrations plus ou moins forcées d'Africains ou d'Indiens venus remplacer les esclaves ayant retrouvé leur liberté. Celle des Chinois, Syriens, Libanais et autres commerçants venus chercher fortune sous des cieux plus cléments.

Tous ces déracinés avaient en commun le besoin impérieux d'apporter quelques graines des plantes essentielles, comestibles ou sacrées, de leur pays d'origine, besoin pour survivre d'abord, pour transplanter leurs racines ensuite.

On doit à ces immigrations successives cette immense variété de fruits, chacune ayant apporté sa richesse d'origine.

Aujourd'hui, ces couleurs, ces senteurs, ces saveurs exquises... sont la réalité quotidienne de nos iles, le rêve des visiteurs.

Connaitre le nom d'un arbre, d'un fruit, c'est l'apprécier un peu plus... en faire un ami en quelque sorte. C'est ce que se propose ce petit livre - au moins pour les espèces les plus courantes -, pour que vos rencontres et découvertes vous enrichissent chaque jour un peu plus.

Un classement simple par ordre alphabétique des noms vernaculaires les plus courants, les noms créoles que vous connaissez déjà ou que vous entendrez sur les marchés, des commentaires succincts pour chaque plante, un index des noms scientifiques en fin de livre...

Tout pour vous donner envie de feuilleter ces pages et d'y prendre autant de plaisir que nous avons eu à les écrire.