Frozen t.1

Couverture du livre « Frozen t.1 » de Melissa De La Cruz et Michael Johnston aux éditions Albin Michel Jeunesse

La couverture de Nat est grillée. Bientôt, tout le monde saura qu'elle fait partie des « marqués ». Le casino, où elle officie comme croupière, va découvrir qu'elle a volé des jetons. Sans aucun scrupule, elle fait accuser quelqu'un d'autre à sa place : un dénommé Wes qui a beau être joli garçon, n'en demeure pas moins arrogant. Nat, elle, a déjà détourné le regard : elle a assez d'argent pour quitter cet infâme New Vegas plongé dans l'ère glaciaire, et rejoindre le Bleu, là où l'air est pur et la mer azure. Là où des renégats comme elle peuvent vivre en paix. Il suffit juste de payer grassement un mercenaire. Mais le passeur, ô surprise, n'est autre que Wes. Après tout, se dit Wes, un voyage dangereux en compagnie d'une jolie fille ne se refuse pas.

Frozen réunit toutes les qualités essentielles d'un bon livre. De l'humour, du suspens, des rebondissements et surtout de l'originalité. Je le recommande vivement ! James Dashner, auteur de Le Labyrinthe (adapté au cinéma en octobre 2014).

Un délicieux mélange de fantasy et de science-fiction et une intrigue au rythme effréné qui ne manqueront pas de maintenir le lecteur en haleine ! School Library Journal.

• Lien chronique: http://wp.me/p6FfXb-hH

Lien chronique: http://wp.me/p6FfXb-hH
    Melissa de la Cruz excelle dans l’art de plonger ses lecteurs dans des univers fantastique ou de fantasy. Elle s’était déjà faite remarquée avec « Les vampires de Manhattan » (collection Wiz) mais grâce à Frozen, l’auteur nous prouve, une fois de plus, qu’elle ne manque pas d’imagination. La patte de son compagnon et co-auteur, Michael Johnston, se ressent également par la maturité et la profondeur du texte. En somme, un duo fait pour cartonner !

Dans cette œuvre, Melissa de la Cruz nous projette dans un monde futuriste complètement ravagé par les guerres et une Terre en proie à la glace. Les quelques nations ayant survécues se sont reconstruites sous le dictats de l’armée ou de la terreur de mercenaires. Les denrées telles que le sel ou différentes céréales sont devenus rares et coûteuses.

De nouvelles espèces sont apparues ; des Sylphes, des Draus et des Marqués. Notre héroïne fait partie de la dernière catégorie et c’est là que l’histoire prend tout son intérêt.

Les auteurs nous entraînent alors dans un récit d’aventure riche en rebondissements au travers duquel ils dépeignent petit à petit un monde post-apocalyptique qui a subit de nombreux bouleversements.

Bien que l’histoire soit bien construite et nous présente un univers fouillé et réaliste, certains pourront reprocher au côté romantique d'être très mal agencé. Bien qu’ils soient présents dès le début du roman, les sentiments entre de deux des protagonistes sont plutôt mal décrits, si bien que le lecteur se perd un peu lorsqu’on les voit se jeter dans les bras l’un de l’autre.

Mis à part ce point, Frozen est un excellent livre d’anticipation et de fantastique qui vous portera au cœur d'une quête sur des terres glacées avec des êtres fantastiques et des mercenaires sanguinaires.

• L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier

Une dystopie aux allures de fantasy!

L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier

Une dystopie aux allures de fantasy!

Après avoir fui un établissement qui retient les Marqués, Nat devient croupière dans un casino. Mais Nat ne compte pas s'arrêter à New Vegas, elle recherche Le Bleu. Un endroit paradisiaque qui n'aurait pas été touché par les glaces et la pollution, mais personne ne sait vraiment où il se trouve. Cependant, maintenant que Nat a la carte d'Anaximandre en sa possession, tout devient possible. Même avec la voix dans sa tête...

Dans ce premier tome, on suit surtout le voyage de Nat avec Wes et son équipe de mercenaires. C'est plus une grande aventure. On prend le temps de découvrir chaque nouveau décor, et chaque rebondissement, chaque rencontre, nous entraîne encore un peu plus loin dans leur périple. Rien ne se passe comme prévu, et on se demande si il est réellement possible de trouver le Bleu, ou même si il existe.

Le petit plus : C'est la présence des Marqués, car on ne sait pas vraiment de quoi ils sont capables. Les Marqués sont traqués, vendus, enfermés... Ils ont des dons et c'est leur couleur d'yeux et une marque sur la peau qui les trahis.

C'est une lecture vraiment très agréable. Il y a un petit quelque chose de nouveau dans cette dystopie et je l'ai beaucoup apprécié, du début à la fin. Je ne m'attendais pas à ce que la deuxième partie se mêle à un univers plus fantasy que dystopique. Et pour ma part, c'est une réussite! On y croise des êtres originaux et inhabituels dans ce genre de roman et finalement, j'ai trouvé qu'ils avaient parfaitement trouvé leur place dans ce monde post-apocalyptique. Et puis on a aussi droit à un tout début de romance, très appréciable puisqu'il s'insinue en douceur.

Mon seul petit regret, c'est que j'ai encore pas mal de questions sur ce nouveau monde puisqu'on ne sait pas exactement comment tout ça est arrivé. On se doute bien que la pollution a eu son impact, surtout avec une mer noire, polluée, toxique et parsemée d'icebergs de déchets... mais j'aurais aimé en savoir davantage. C'est parfois un peu confus, et ce qu'on qu'on veut c'est justement de la crédibilité pour s'accrocher à ce nouvel univers.

La fin est assez sympa puisqu'on a le droit à une découverte surprenante sur Nat et une séparation inattendue, que je ne pensais d'ailleurs pas possible vu la tournure des événements. Et bien évidemment, c'est efficace car je lirais très certainement le second tome dès sa sortie!