Frontières

Couverture du livre « Frontières » de Francois Moulle aux éditions Pu De Bordeaux
Résumé:

Les frontières s'effacent ; les frontières disparaissent ; les frontières réapparaissent ; les frontières se renforcent... au gré des périodes et des représentations médiatiques et collectives. Cela traduit une réalité : les frontières sont le fruit de dynamiques permanentes entre ouverture et... Voir plus

Les frontières s'effacent ; les frontières disparaissent ; les frontières réapparaissent ; les frontières se renforcent... au gré des périodes et des représentations médiatiques et collectives. Cela traduit une réalité : les frontières sont le fruit de dynamiques permanentes entre ouverture et fermeture, entre enjeux internationaux et coopérations locales et régionales, entre ouverture aux flux d'échanges et le nécessaire contrôle pour la sécurité intérieure.
Les pratiques de la frontière évoluent dans le temps selon des contextes géopolitiques généraux mais aussi des choix politiques d'utiliser ou non la frontière comme ressource. Cet ouvrage vous propose donc de comprendre la complexité de l'objet frontière où les jeux d'échelles et d'acteurs permettent à la frontière de jouer des rôles ambivalents et complémentaires. L'ouvrage est destiné à des étudiants de Licence-Bachelor et Master en géographie, géopolitique, sciences politiques et histoire, ainsi qu'aux opérateurs travaillant avec la frontière.
Il est tout autant un manuel d'apprentissage et de préparation à des concours qu'un outil de référence pour comprendre les frontières dans le monde contemporain.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com