Frontières et oeuvres ; corps et territoires

Couverture du livre « Frontières et oeuvres ; corps et territoires » de Eric Bonnet aux éditions L'harmattan

La frontière s'impose comme une réalité spatiale et temporelle fondamentale, une instance qui met des liens entre des êtres et des concepts. Les frontières touchent ainsi à notre pensée des limites et des passages, à notre inconscient le plus profond, à des questions d'identification et d'identité. Trois champs de recherche sont ici proposés : oeuvres, corps, territoires. Quelles sont les limites d'une oeuvre ? Que nous indiquent les écritures de la frontière, des territoires et des seuils dans une oeuvre d'art ? Comment l'espace contemporain peut-il intégrer et dialoguer avec un passé immémorial ?