Frontières et mobilité

Couverture du livre « Frontières et mobilité » de Jamil Sayah aux éditions L'harmattan
  • Nombre de pages : 216
  • Genre : Droit
  • Thème : Droit

"Les frontières sont des lieux de porosités où se réalisent une mobilité et un échange permanent des individus, des biens et des éléments culturels. Mais souvent, les identités se construisent en traçant des lignes de démarcation entre soi et l autre. La frontière identitaire, générationnelle, linguistique ou d'appartenance à un genre, épouse la dialectique d'un rapport culturel tantôt tourné vers le « Moi » individualisant, tantôt vers le « Nous » socialisant. Cette ligne de démarcation sert ici de guide pour ne pas réduire l'autre à un être défini par un marqueur dont il a l'exclusivité."