Frontières communes

Couverture du livre « Frontières communes » de Collectif aux éditions Pu De Saint Etienne
Résumé:

De la "rue sans joie" de l'Ondaine, au "couloir de la chimie." aux portes de Lyon, l'exposition Frontières communes explore, par l'intermédiaire de réflexions et projets de jeunes diplômés, les" restes mouvementés", comme l'écrivait Emile Zola dans son roman Travail, d'un territoire dédié à... Voir plus

De la "rue sans joie" de l'Ondaine, au "couloir de la chimie." aux portes de Lyon, l'exposition Frontières communes explore, par l'intermédiaire de réflexions et projets de jeunes diplômés, les" restes mouvementés", comme l'écrivait Emile Zola dans son roman Travail, d'un territoire dédié à l'industrie qui s'est construit entre utopie et pragmatisme.
Utopie d'un Tony Garnier dans son rêve d'une grande cité industrielle à celle d'un Jean Renaudie dans sa vision d'un nouvel habitat à Givors. Utopie pragmatique de Claudius Petit avec l'implantation de la Cité Radieuse de Le Corbusier accompagnée par la création du puits de mine Pigeot et de sa cokerie de La Silardière. Cette publication propose de définir de nouveaux concepts communs pour lire ce territoire en mouvement, sur plus d'une quarantaine de kilomètres, et d'en proposer des systèmes de limites.
Repenser ce territoire, c'est redynamiser un ensemble complexe créatif et productif à partir de vecteurs forts comme celui du design, porteur de concepts opératoires permettant d'engager une réflexion partagée par tous, sorte de téléportation dans un nouvel univers à bâtir à partir d'une interprétation de cette histoire et de cette réalité.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions