Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Frontiere Mexique Etats Unis

Couverture du livre « Frontiere Mexique Etats Unis » de Gondard aux éditions Institut Hautes Etudes Amerique Latine
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Y a-t-il un ou plusieurs modèles frontaliers ? Cette frontière entre Mexique et États-Unis est-elle une ligne ou un espace ? Voici quelques questions qui furent la ligne directrice de la table ronde La frontière Mexique - États-Unis, mutations économiques, sociales et territoriales, tenue les 9... Voir plus

Y a-t-il un ou plusieurs modèles frontaliers ? Cette frontière entre Mexique et États-Unis est-elle une ligne ou un espace ? Voici quelques questions qui furent la ligne directrice de la table ronde La frontière Mexique - États-Unis, mutations économiques, sociales et territoriales, tenue les 9 et 10 novembre 1993, organisée par le CNRS, l´Orstom et le MESR (Ministère de l´Enseignement supérieur et de la Recherche). Cet ouvrage, qui retranscrit l´événement, donne à voir les mutations en cours de la frontière entre le Mexique et les États-Unis, et révèle les changements observés dans les zones de la frontière nord. Les changements historiques, comme l´ouverture des frontières en 1965, la création des maquiladoras - usines d´assemblages pour les entreprises étrangères -, l´entrée du Mexique dans le Gatt en 1986, et surtout la signature en 1992 de l´accord de libre-échange nord-américain (États-Unis, Canada, Mexique), ont engendré des modifications importantes sur le fonctionnement frontalier. L´ouvrage est donc séparé en trois parties distinctes. Tout d´abord les mutations économiques avec de nouveaux modes de production, ensuite l´analyse des changements sociodémographiques, et enfin les mutations territoriales avec des approches géographique, économique et sociopolitique. Une vingtaine d´auteurs se sont attelé à ce travail, dont notamment Hélène Rivière d´Arc (Les réseaux d´entrepreneurs dans le Nord du Mexique ont-ils besoin de l´État), Daniel Delaunay (Quelques identités démographiques de la frontera norte mexicaine), ainsi que des auteurs hispaniques comme Guillermo Aramburo (Transmigración legal en la frontera México-Estados Unidos).

Donner votre avis