Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Frontaliers pendulaires, les ouvriers du temps

Couverture du livre « Frontaliers pendulaires, les ouvriers du temps » de Maryse Vuillermet aux éditions La Rumeur Libre
Résumé:

Une journée de travail, dans l'autre pays apparemment si proche, et le soir après le travail là-bas, revenir en France, basculer à nouveau, ouvriers pendulaires oui, la route, la voiture encore, un entre-deux, un sas entre les deux mondes et comme une déchirure au coeur, n'être de nulle part.... Voir plus

Une journée de travail, dans l'autre pays apparemment si proche, et le soir après le travail là-bas, revenir en France, basculer à nouveau, ouvriers pendulaires oui, la route, la voiture encore, un entre-deux, un sas entre les deux mondes et comme une déchirure au coeur, n'être de nulle part. Mais qui sont ces hommes, ces femmes, aux visages endormis du matin et fatigués du soir, ces êtres d'un perpétuel entre-deux dont la vie bascule deux fois par jour, ici, la route, la montagne, la frontière, là-bas, et le soir en sens inverse et le lendemain encore et les autres jours, la vie entière ?
L'auteure, à partir de dizaines d'entretiens a percé le mystère de ces vies minutées, chronométrées, morcelées, elle ausculte les espoirs et touche les rêves enfouis et nous livre un texte ciselé, d'une rare précision, véritable mécanique horlogère, un livre haletant, une ode à ces figures d'humains qui perdent leur vie à la gagner.
Aux confins de plusieurs genres, roman, document, récit, surgit ici un genre nouveau, riche de tous les autres. Il faudrait pouvoir le nommer.

Donner votre avis