Fromentin ; le roman d'une vie

Couverture du livre « Fromentin ; le roman d'une vie » de Patrick Tudoret aux éditions Belles Lettres

De La Rochelle, sa ville natale où il revint sans cesse à Paris, de la Côte d'Azur à la Vallée du Loir, de Venise à la Belgique et à la Hollande, de l'Algérie à l'Égypte, la vie romanesque d'un écrivain et peintre un des plus grands orientalistes parmi les plus admirés de son temps. Entre 1820 et 1876, le siècle défile, riche en convulsions politiques, en bouleversements économiques et sociaux, en révolutions artistiques. C'est dans cette France en ébullition il vécut deux révolutions, un coup d'État signant les débuts du Second Empire, les guerres coloniales, la guerre de 70, la Commune de Paris, enfin l'avènement de la IIIe République qu'Eugène Fromentin mène son destin d'homme libre et d'homme de foi, aussi fiévreux et amoureux que sage, d'une exigence égale dans ses deux arts. Auteur de Dominique, encensé par George Sand, Flaubert, Sainte-Beuve et bien d'autres, modèle pionnier de l'« écrivain voyageur », découvreur d'un certain Orient, il s'en fera le chantre par sa plume et son pinceau. Écrivain, son oeuvre est entrée dans La Pléiade. Peintre, il est représenté dans le monde entier : au Louvre, à Orsay, La Rochelle, mais aussi Londres, New York, Boston, Philadelphie, Saint-Pétersbourg ou Doha.
C'est une figure unique de l'histoire artistique que ces pages font renaître. D'une plume brillante, quasi fraternelle pour son sujet, Patrick Tudoret brosse ici le roman d'une vie.

• Je voulais en savoir plus sur l'auteur du magnifique roman "Dominique" que j'avais lu dans ma jeunesse et qui m'avait bouleversée. J'ai découvert un homme très sensible, tellement d'ailleurs qu'il souffrait d'hyperesthésie. Comme si la sensibilité était une maladie au fond. Eugène Fromentin...

Je voulais en savoir plus sur l'auteur du magnifique roman "Dominique" que j'avais lu dans ma jeunesse et qui m'avait bouleversée. J'ai découvert un homme très sensible, tellement d'ailleurs qu'il souffrait d'hyperesthésie. Comme si la sensibilité était une maladie au fond. Eugène Fromentin aimait les voyages, et c'est en Algérie qu'il a parcouru à plusieurs reprises qu'il a trouvé l'inspiration pour nombre de ses tableaux, car c'était un peintre aussi. On découvre d'autres peintres autour de lui, et son amitié avec George Sand, à qui il dédiera "Dominique". Un bon roman qui raconte Eugène Fromentin, une époque, le XIXème siècle, une région, la Charente Maritime et La Rochelle en particulier, sa ville de naissance. J'ai souvent comparé Fromentin à Proust, dans son style d'écriture, à la manière d'un peintre, qu'il était, contrairement à Proust. De belles citations de l'écrivain peintre ou peintre écrivain qu'il était jalonnent le récit de P Tudoret.