Fromages de France

Couverture du livre « Fromages de France » de Stephane Blohorn aux éditions Grund
  • Editeur : Grund

Un véritable voyage dans la France verte qui propose de découvrir les meilleurs fromages A0P (appellation d'origine protégée, l'équivalent européen des AOC) de France.

A travers de nombreuses rencontres avec des maîtres fromagers, producteurs, affineurs et éleveurs, le lecteur appréciera les conseils de dégustation associés à chaque fromage.

60 recettes proposent également de redécouvrir les bases d'une cuisine familiale autour du fromage (soufflé, quiches ..) ainsi que des propositions plus originales et plus contemporaines.

Le courrier des auteurs

Stéphane Blohorn répond à nos questions ! (29/11/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Originaire du Midi de la France sur la route de la «Transhumance» des brebis - les Alpes de Haute Provence par sa mère et la Camargue par son père - Stéphane Blohorn est marqué par une culture et une éducation provençales. Amoureux des espaces, des bêtes et des produits de la terre, c'est un homme de passion et d'action. Stéphane Blohorn a repris la maison Androuet en Juin 2005. Il a été intronisé le 28 février 2006 "Garde et Juré" de la Confrérie de Saint-Uguzon au sein de la Guilde des Fromagers. Le 6 octobre 2008, il est élevé "Maître Fromager" au sommet du Mont d'Or dans le Jura. Il continue l'oeuvre qui a fait la renommée de la maison Androuet dans l'univers fascinant des fromages et perpétue ainsi une grande tradition française de l'excellence. En Juin 2008, il est auditionné par le Sénat où il défend le fromage comme "patrimoine vivant" à l'occasion de la démarche d'inscription du "repas gastronomique français" à l'UNESCO (inscription définitivement adoptée le 19 Novembre 2010). 2) Quel est le thème central de ce livre ? La passion pour le fromage : à travers ce livre, je veux rendre hommage au métier de fromager affineur, véritable sacerdoce pour les hommes et les femmes de chez Androuet. Affiner un fromage est une affaire de spécialistes : il s'agit de porter le fromage à sa maturation afin qu'il exprime pleinement tous ses arômes. Véritable jeu de patience, affiner nécessite une surveillance constante et un environnement adapté. Toute la noblesse de ce métier est d'élever le fromage. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Le fromage de Salers est l'expression de son terroir et le reflet de l'âme de producteurs engagés qui respectent le rythme de la nature pour nous offrir le meilleur du fromage. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Les quatre Saisons de Vivaldi 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? J'aimerai partager un rêve : favoriser la qualité et la diversité des fromages pour que la richesse gastronomique de nos régions soit transmise aux nouvelles générations. Une démarche qui veut avant tout valoriser les hommes et leurs terroirs.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com