Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

From bits to paper

Couverture du livre « From bits to paper » de Collectif aux éditions Art Book Magazine
Résumé:

Catalogue d'exposition abordant les travaux d'artistes contemporains qui explorent le choc né de la rencontre entre les mondes numériques et le monde physique. En utilisant des tactiques de décontextualisation, de rematérialisation et de déplacement, ces artistes nous proposent une prise de... Voir plus

Catalogue d'exposition abordant les travaux d'artistes contemporains qui explorent le choc né de la rencontre entre les mondes numériques et le monde physique. En utilisant des tactiques de décontextualisation, de rematérialisation et de déplacement, ces artistes nous proposent une prise de recul, un espace de réflexion sur notre monde en devenir. L'ouvrage étend la réflexion à travers des entretiens et des essais d'artistes, de théoriciens et philosophes actuels.

Tandis que différentes facettes de la culture humaine sont dématérialisées et archivées dans de lointains data centers, nous nous laissons absorber par nos écrans et entrons en dépendance de boites noires algorithmiques toujours plus complexes. En réponse à ce processus, les mondes de l'art et du design ont vu émerger un contre-courant singulier. Pour renverser cette tendance à la dématérialisation, artistes et designers s'efforcent de décontextualiser et rematérialiser les éléments nés du numérique. Hors de leur contexte, ces éléments étranges s'épaississent d'une matérialité tangible et surgissent dans l'espace public, dans des galeries, ou même en pleine nature. En quittant leur environnement d'origine, ils perdent leur fonctionnalité et deviennent des éléments de contemplation qui invitent à déjouer l'emprise de leur design transparent.
From Bits to Paper participe à cet examen en analysant les rapports complexes et intimes entre les mondes numériques et le monde physique. L'exposition présentait une sélection d'oeuvres d'artistes contemporains qui provoquent et étudient les chocs nés de la rencontre entre ces mondes. Ce livre étend cette réflexion à travers des entretiens et des essais d'artistes, de théoriciens et philosophes contemporains qui proposent une prise de recul et un espace de réflexion sur notre monde en devenir.

Publié suite à l'exposition éponyme au Shadok, Strasbourg, du 8 mars au 5 juin 2016.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.