Froid devant

Couverture du livre « Froid devant » de Jean-Michel Cosnuau aux éditions Robert Laffont

En 1996, Jean-Michel Cosnuau est un homme heureux, il dirige une importante agence de publicité et connaît un grand amour. Mais après que la femme qu'il aime a péri dans le crash du Boeing TWA 800, il lâche tout pour ouvrir un bar rock à Moscou. Il découvre alors l'ébullition de la nouvelle Russie en voie de reconstruction. Le début d'une passion inentamable, de vingt années de vie festive et périlleuse, d'imprévus, d'amitiés intenses, de trahisons et de rencontres amoureuses, qu'il nous raconte avec un mélange de détachement amusé, de fatalisme, d'émotion et d'humour jubilatoire. En vingt ans, il conçoit une dizaine de clubs, bars et restaurants, apprend tout du banditisme ambiant et de la corruption, devient une référence des nuits moscovites, gagne seul un procès contre l'un des géants du tabac américain, survit à un lymphome indolent, à une hépatite C galvanisée par la vodka, et retombe perpétuellement amoureux de la Russie, de sa force vitale et de ses femmes puissantes ou mystiques.
Une description ébouriffante de Moscou, incroyablement juste et enivrante, qui nous fait adorer les Russes, leur énergie, leur absence de limites, leur amour de la vie et du rapport de forces. Le livre retrace ainsi l'évolution de la Russie ces deux dernières décennies, et rompt avec la vision stéréotypée qui prévaut dans la presse occidentale.