Frog music

Couverture du livre « Frog music » de Emma Donoghue aux éditions Stock
  • Date de parution :
  • Editeur : Stock
  • EAN : 9782234079083
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

À l'été 1876, la ville de San Francisco suffoque sous une chaleur accablante. Dans le saloon des McNamara, en lisière d'une voie ferrée, un coup de feu retentit dans la nuit. Blanche Beunon échappe de justesse à la mort qui n'épargne pas son amie Jenny, fauchée sur le coup. Inconsolable, Blanche... Voir plus

À l'été 1876, la ville de San Francisco suffoque sous une chaleur accablante. Dans le saloon des McNamara, en lisière d'une voie ferrée, un coup de feu retentit dans la nuit. Blanche Beunon échappe de justesse à la mort qui n'épargne pas son amie Jenny, fauchée sur le coup. Inconsolable, Blanche va tout mettre en oeuvre pour confondre le meurtrier de Jenny et le conduire devant la justice - s'il ne l'attrape pas en premier.
Leur histoire est à l'image de la ville, bruyante et crasseuse, peuplée de femmes au verbe haut, d'hommes jaloux et de chansons des rues. Leur amitié est plus qu'improbable tant elles sont opposées : Jenny est d'un drôle de calibre, une chasseuse de grenouilles qui aime défier la loi en arborant des pantalons et un colt. Danseuse de burlesque aguerrie, Blanche prend la vie comme elle vient au risque de passer à côté d'elle-même, pour le plaisir de son homme et de ses michetons. Leur rencontre accidentelle va changer le cours de leur destin. Une envoûtante histoire de femmes bataillant pour s'affranchir dans le monde sans foi ni loi de la grande ville de l'Ouest.

Donner votre avis

Avis(1)

  • San Francisco 1875.
    Frog music est un roman qui parle d'amitié.
    Celle de deux jeunes femmes, l'une danseuse dans un bordel, Blanche, l'autre, affublé d'un costume masculin et qui exerce le métier de "chasseuse de grenouilles", Jenny.
    Une amitié ambigüe et éphémère, car Jenny est bientôt...
    Voir plus

    San Francisco 1875.
    Frog music est un roman qui parle d'amitié.
    Celle de deux jeunes femmes, l'une danseuse dans un bordel, Blanche, l'autre, affublé d'un costume masculin et qui exerce le métier de "chasseuse de grenouilles", Jenny.
    Une amitié ambigüe et éphémère, car Jenny est bientôt assassinée.
    Blanche n'aura de cesse de faire arrêter et condamner les coupables dont elle croit connaître l'identité.
    Un roman sur fond de pauvreté, de maladie (l'épidémie de variole qui ravagea la région), de violence...
    Un roman où les mensonges et les trahisons se multiplient, où chacun vit de combines pour essayer de s'en sortir, allant jusqu'à se vendre parfois, où l'héroïne traine son mal être et un lourd secret.
    Tiré d'un fait divers réel, Emma Donoghue nous livre un ouvrage où domine le drame, mais avec , parfois, heureusement quelques scènes plus légères.
    Une narration rendue complexe par les aller-retours permanent entre passé et présent, une sensation de lenteur, de répétition également.
    Etait-il nécessaire de saupoudrer son histoire de nombreux refrains, qui plus est, en anglais ?
    Il y a des interrogations qui persistent, des points qui mériteraient un complément d'information pour donner plus de crédibilité au récit.
    Au final, un roman dur, dans lequel la vie de l'époque est parfaitement restituée et où les personnages sont plus vrais que nature.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com