Frnck T.1 ; le début du commencement

Couverture du livre « Frnck T.1 ; le début du commencement » de Olivier Bocquet et Brice Cossu aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

Franck est un gamin de 13 ans qui vit dans un orphelinat depuis sa plus tendre enfance. Un jour, alors qu'une énième famille est prête à l'adopter, la directrice laisse échapper que personne ne sait ce que sont devenus ses parents. Abasourdi par cette révélation, alors qu'il les croyait morts, Franck décide de fuguer et de retrouver sa famille. Il commence sa quête à l'endroit précis où il a été trouvé. À l'époque une forêt, aujourd'hui un chantier pour un futur parc d'attractions préhistoriques sur le thème de la préhistoire. Sur place, Franck échappe de justesse aux crocs d'un molosse mais chute dans un étang, échappe de peu à la noyade et reprend conscience dans une grotte. Après avoir été pourchassé par un smilodon, fait prisonnier par une tribu d'Homo sapiens et servi d'appât pour un poisson géant, Franck se rend compte qu'il n'a pas atterri dans un parc aux effets spéciaux ultra-réalistes... Il est tombé dans une faille spatiotemporelle et est remonté jusqu'à la vraie préhistoire !

Avis(3)

• Voici une idée bien originale dans laquelle un jeune homme, un adolescent, se retrouve à faire un bon dans le passé, la préhistoire. Bon, sans déconner, l’idée n’est pas bien originale, mais l’approche est fraîche, et prise avec beaucoup d’innocence. L’album est copieux, une grosse cinquantaine...

Voici une idée bien originale dans laquelle un jeune homme, un adolescent, se retrouve à faire un bon dans le passé, la préhistoire. Bon, sans déconner, l’idée n’est pas bien originale, mais l’approche est fraîche, et prise avec beaucoup d’innocence. L’album est copieux, une grosse cinquantaine de pages, ce qui permet de combler les quantités de cases sans textes, mais le récit est bien construit et se lit vite. L’album nous présente donc Franck, qui par hasard, se retrouve dans une époque différente. Avec son regard neuf, sans a priori, adolescent, il fait la découverte de l’environnement et des autochtones, un peu sauvages. Bien dessinée, au graphisme ni trop jeune, ni trop adulte, l’album se lit aussi bien par des jeunes ou des moins jeunes, avec beaucoup de plaisir. Le premier opus est très réussi, un peu léger mais suffisamment abouti pour donner envie de continuer.

J aimerai tant la découvrir

• J'ai découvert cette BD en avant-première il y a maintenant quelques semaines et j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

C'est une bande dessinée qui plaira aussi bien aux ados qu'aux adultes. Comme toute BD d'ailleurs on la referme bien trop vite et on voudrait avoir la suite à portée de main.

Pas facile de se faire au langage des hommes préhistoriques qui ne se font qu'avec fes consomnes mais on s'habitue rapidement même si je n'ai pas compris certaines bulles (pas toujours évident de traduire lol)

Cette BD est drôle, on passe un agréable moment à sa lecture.