Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Frits Thaulow, paysagiste par nature ; musée de Caen

Couverture du livre « Frits Thaulow, paysagiste par nature ; musée de Caen » de Collectif aux éditions Snoeck Gent
Résumé:

Fort des échanges nourris entre la ville de Caen et les pays nordiques, quelques années après la manifestation qu'il consacra à Edvard Munch, le musée des Beaux-Arts de Caen prépare un portrait inédit du peintre Frits Thaulow (1847-1906), chef de file des artistes norvégiens en France. Intitulée... Voir plus

Fort des échanges nourris entre la ville de Caen et les pays nordiques, quelques années après la manifestation qu'il consacra à Edvard Munch, le musée des Beaux-Arts de Caen prépare un portrait inédit du peintre Frits Thaulow (1847-1906), chef de file des artistes norvégiens en France. Intitulée « Frits Thaulow, paysagiste par nature », cette exposition exceptionnelle aura lieu du 16 avril au 26 septembre 2016, dans le cadre de la troisième édition du festival Normandie Impressionniste.
Jamais montrée en France depuis l'exposition proposée par le Musée Rodin en 1994, l'oeuvre de Frits Thaulow reste méconnue.
Domicilié plus de 10 ans en France, Thaulow a pourtant mené une carrière internationale exceptionnelle entre 1870 et 1906, tant en Europe qu'aux Etats-Unis. À chacune des Expositions Universelles (Philadelphie, Paris, Anvers), des Biennales de Venise, à chacun des Salons des XX ou de La Libre Esthétique à Bruxelles, ou encore à la Sécession de Munich, sa vision écologiste et humaniste du paysage a su éblouir un immense public, au point d'être citée comme modèle du genre. En 1904, l'historien de l'art Léonce Bénédite qualifiera ce modèle «d'École du Plein Air».
Autour d'une centaine de peintures et de pastels, l'exposition du musée des Beaux-Arts de Caen proposera une rétrospective inédite de l'oeuvre de Frits Thaulow axée sur la nature. L'itinéraire singulier du peintre sera mis en lumière, et son rôle dans l'histoire du paysage moderne occidental souligné. L'ensemble de sa carrière sera évoquée au fil d'un parcours d'abord chronologique puis thématique qui insistera sur certains sujets traités en séries. La nature comme vecteur d'invention de mode de vie sociale et de création de formes plastiques sera également évoquée par quelques oeuvres d'artistes internationaux sensibles au modèle nordique ou présents dans la collection personnelle de Frits Thaulow (Claude Monet, Paul Gauguin, Henri Le Sidaner, Henry Lerolle, Jean-Charles Cazin, Albert Baertsoen.).

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.