Frisson synchronie

Couverture du livre « Frisson synchronie » de Regine Cirotteau aux éditions Filigranes
  • Editeur : Filigranes

Depuis les années 80, R. Cirotteau déploie un travail artistique entre photographie, vidéo, écriture de textes et de scénarios. Ses oeuvres sont nourries par les cultures alternatives et hybrides, qui investissent les territoires de l'image expérimentale. Elle propose à travers la question du regard, de la perception et de l'hypnose, un laboratoire où sont explorés plusieurs territoires en mouvement reliés au monde des fluides, de l'enfance, de la fiction... Exposition au Musée d'Art Roger-Quilliot à Clermont-Ferrand du 14 mai au 31 août 2009.

Le courrier des auteurs

Régine Cirotteau répond à nos questions ! (24/07/2009)

1) Qui êtes-vous ? Régine Cirotteau, vis et travaille à Paris et à Auvers sur Oise. Artiste plasticienne, réalisatrice, investie depuis le début des années 90 dans les arts visuels, je m'intéresse particulièrement à la notion de genre -expérimental, horreur, scientifique, animation, documentaire. J'utilise pour cela plusieurs médias et médiums (la photographie, la vidéo, l'installation environnementale, la création virtuelle, l'e-art,) interrogeant la relation entre l'image, la composition sonore, l'écriture brève. A la frontière des arts plastiques et du cinéma, les questions de territoires, l'espace et la scénographie font partie intégrante de ma pratique artistique. J'expose régulièrement dans des centres d'art et musées (Prefectural art museum, Nagazaki, Palais de Tokyo à Paris) et participe à des biennales (Buenos Aires 2006) et des festivals (L'Etrange Festival, Festival international nouveau Cinéma à Montréal). Dans le cadre de la Force de l'art 2009, au Grand Palais, ont été présentées les pièces multimédia Les confiseries succurulentes et Le temps d'une chanson. Actuellement je développe un nouveau scénario Tactile, en même temps qu'un film musical pour Canal + Strip-Tease Volcanique. Frisson Synchronie est le quatrième livre monographique. Actualité : Exposition monographique au Musée Roger Quilliot à Clermont-Ferrand jusqu'au 30 août. 2) Quel est le thème central de votre livre ? Le titre donne le ton du livre : Lorsque la sensation devient parlante. Les images fixes ou en mouvement, les textes, les sons, les ambiances servent à construire une hypothèse narrative en jouant avec humour sur des points de bascules entre l'intime et l'Histoire, l'actualité et les imaginaires. De San Francisco à Buenos Aires, des rues de Yokohama à la conquête de Mars, du cirque à l'imaginaire scientifique, j'ai photographié, filmé, écrit, composé, des images, des musiques, des dialogues qui agissent comme autant de bruissement, de nappe, de courant d'air, qui se propagent de pièce en pièce. Les altéro-portraits Les Régines, Les posters Les Répliques, Les photogrammes du film Pathfinder, l'installation environnementale Le Laboratoire des Fluides, le story- board Strip-tease volcanique (etc.) explorent de façon jubilatoire l'origine du désir, la parade de soi, les cultures alternatives, le teaser cinématographique, la conquête spatiale... Autant de territoires qui montre des personnages, des lieux, des environnements dans une mise en scène où l'histoire, toujours, commence par un frisson. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ? - Un dialogue d'une des photos Les Répliques : "We accept you as one of us" - Un extrait du texte d'accompagnement No future dans un esprit jardin écrit par Vincent Labaume. Première partie Les effets spéciaux de la représentations, à propos de Pathfinder : «...Satire vériste à gros traits ou méditation sur l'apparition du vrai dans le continuum des réalités mensongères ? Un peu des deux, semble-t-il. Ce flash tout empreint d'un esprit au comique décalé, introduisant un élément qui paraît contredire l'application mimétique des décors (à la manière d'Hellzapoppin), vire de l'intérieur en une leçon de regard politique, offrant à la dérobée et par surcroît une image à la fois narrativement incongrue et médiatiquement congrue de ces êtres migrants, déchus de toute errance et de toute individualité, que notre regard captif des médias nous fait voir toujours plus périphériques à l'élargissement de nos cadres normatifs, dans ces lisières brouillées du champ optique de nos rêves d'un ailleurs extraterrestre et policé - mais comme le soutenait justement Antonin Artaud, les rêves ne sont-ils pas la police de l'esprit ? 4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ? Le générique du feuilleton Les Mystères de l'Ouest et City Life de Steve Reich. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Le mélange des genres cinématographiques, littéraires et musicaux qui infiltrent les territoires de l'intime, des moeurs et de l'actualité.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com