Friponnes de porcelaine

Couverture du livre « Friponnes de porcelaine » de Eric Rohmer aux éditions Stock

Sous le titre Friponnes de porcelaine - qui fut le nom que Rohmer avait donné à l´une de ses pièces de théâtre abandonnée -, se cache un recueil de huit nouvelles écrites entre 1940 et 1950, prémices des films tournés bien plus tard. Rohmer se voulait avant tout auteur (il a publié un roman en 1946 chez Gallimard) et ces nouvelles dépouillées, authentiques, en adéquation totale avec leur époque, sont le reflet d´une oeuvre visuelle originale alternant contes, proverbes et comédies.
En collaboration avec l´IMEC, où sont conservées les archives du cinéaste, et en même temps que la sortie de la biographie d´Éric Rohmer écrite par Antoine de Baecque et Noël Herpe, Friponnes de porcelaine nous place à la source de l´imaginaire si particulier d´un des plus grands cinéastes français.