Frigiel et Fluffy T.3 ; la forêt de Varogg

Couverture du livre « Frigiel et Fluffy T.3 ; la forêt de Varogg » de Nicolas Digard et Frigiel aux éditions Slalom
  • Editeur : Slalom

La série :

La série :
Frigiel, orphelin depuis la disparition de ses parents, est élevé par son grand-père dans un petit village de la forêt d'Ardan. À 15 ans, il ne connaît pas grand chose du monde extérieur. Avec son fidèle chien Fluffy, casse-cou et gaffeur, il va vivre des aventures qui l'entraîneront jusqu'aux terres du Nether et découvrir que la magie, interdite depuis près d'un siècle, est toujours en action dans le monde. En chemin, Frigiel et Fluffy rencontrent Abel, un garçon de 19 ans bavard, un peu trouillard, qui déteste la magie, et Alice, une voleuse de talent, très indépendante.

Tome 2 : Les Exilés :
Alice et Frigiel, accompagnés de Fluffy, errent dans le Nether avec à la main la carte que leur a confiée Valmar, ornée pour unique indication d'une flèche. Comment savoir quelle direction suivre ? Pendant ce temps, Abel est arrêté dans la ville de Puaba par des gardes du Foyer des Lumières où le jeune homme était censé s'engager. Ces derniers brandissent sous son nez un avis de recherche concernant Frigiel. Sa tête est mise à prix ! Le sang d'Abel ne fait qu'un tour : il se met en route, bien décidé à prévenir ses amis du danger qu'ils courent.

Les bonus :
En plus du roman initial, retrouvez dans cette édition collector une planche de stickers et une affiche dédicacée par Frigiel !

Avis(1)

• L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier :

L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier :

Alors qu'il est retenu prisonnier dans la Cité Engloutie de Suratan, Frigiel découvre que son grand-père est toujours vivant. Il ne lui en faut pas plus pour trouver le courage de se battre. Son objectif : s'évader de son cachot pour sauver son grand-père. C'est aux cotés de ses fidèles amis et de ses nouveaux compagnons, que Frigiel tente de s'échapper de cet endroit lugubre. Et le temps presse, une autre mission les attend...

Cette nouvelle aventure nous tient en haleine dès les premières pages. Quitter la prison sous-marine n'est pas une mince affaire, mais ce n'est pas ça qui arrêtera nos héros. Ils ne se laissent pas abattre et unissent leurs forces. J'ai beaucoup aimé y rencontrer de nouveaux personnages, surtout l'impressionnante Hima et Stekx le gobelin froussard et accro à la poudre à canon qui m'a bien fait rire. Dès le début, on se sent vraiment bien entouré !

Mais ce nouveau tome ne se résume pas à cette sortie de prison. Loin de là. Frigiel doit mettre la main sur le second coffre et le voyage qui l'attend est particulièrement mouvementé. Frigiel doit se rendre dans la forêt de Varogg, qui est loin d'être un lieu sans danger. Comme dans les deux précédents tomes, les surprises ne manquent pas. Et c'est pour cette raison que j'aime autant explorer ce monde si vaste. On va de plus en plus loin et chaque lieu a ses particularités et sa part de dangers.

Si le récit est riche en aventures, il est aussi riche en révélations. Le retour du grand-père de Frigiel est un évènement très important dans ce tome et leurs retrouvailles nous permettent de découvrir enfin tout ce que son grand-père ne lui a jamais dit. Elles nous permettent de découvrir tout ce qu'il lui a caché sur sa famille mais aussi sur la magie. C'est l'occasion d'en apprendre plus et ces révélations sont très intéressantes et émouvantes.

Mais finalement ce que j'ai préféré, c'est découvrir que la magie était beaucoup plus présente. On se rend compte qu'on ne sait pas tout à son sujet. Frigiel ignore tout de ses capacités de mage et chaque fois qu'il se sert de sa magie on est aussi fasciné qu'inquiet. Parce que tout peut arriver...

Verdict : Un troisième tome passionnant. C'est une série que j'adore toujours autant et qui se laisse dévorer. L'action et l'aventure sont toujours présentes et le récit est très prenant. Encore un tome avec lequel on ne s'ennuie pas une seconde et qui donne vraiment très envie de poursuivre l'aventure !