Frigiel et fluffy 1 - le retour de l'ender dragon

Couverture du livre « Frigiel et fluffy 1 - le retour de l'ender dragon » de Frigiel aux éditions Audiolib
  • Editeur : Audiolib

La fête bat son plein pour les 80 ans du roi Lludd quand un immense dragon noir apparaît au-dessus du village. Avant de se lancer à l'assaut du dragon, Ernald, le grand-père de Frigiel, lui confie un coffre noir qu'il lui fait promettre de ne jamais ouvrir et d'apporter à son ami Valmar, à... Voir plus

La fête bat son plein pour les 80 ans du roi Lludd quand un immense dragon noir apparaît au-dessus du village. Avant de se lancer à l'assaut du dragon, Ernald, le grand-père de Frigiel, lui confie un coffre noir qu'il lui fait promettre de ne jamais ouvrir et d'apporter à son ami Valmar, à Puaba.
Propulsé dans une aventure qu'il n'a pas cherchée, Frigiel, accompagné de son chien Fluffy, part sur les routes, ignorant qu'il transporte l'un des objets les plus recherchés au monde, convoité par le terrible sorcier Askar.

Découvrez les aventures inédites du youtubeur MINECRAFT(R) Frigiel et de son fidèle compagnon Fluffy !

• Un youtubeur qui tutoie les deux millions d'abonnés dont je n'ai jamais entendu parler, un roman d'heroïc-fantasy inspiré (dérivé ?) du jeu-vidéo "Minecraft" auquel je n'ai jamais joué et, le tout, en format livre audio, un support qui, jusque-là, ne m'avait jamais réellement attiré. Ce n'était...

Un youtubeur qui tutoie les deux millions d'abonnés dont je n'ai jamais entendu parler, un roman d'heroïc-fantasy inspiré (dérivé ?) du jeu-vidéo "Minecraft" auquel je n'ai jamais joué et, le tout, en format livre audio, un support qui, jusque-là, ne m'avait jamais réellement attiré. Ce n'était pas gagné sur le papier et pourtant, je loue mon indéfectible curiosité, car, une fois n'est pas coutume, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Frigiel et Fluffy.

Il m'a bien sûr fallu un petit temps d'adaptation pour m'habituer à l'univers "Minecraft" mais le fait que l'histoire démarre sur un petit glossaire qui introduit les différentes créatures, mondes et objets magiques présents dans le récit m'a grandement aidé. Pour le reste, on navigue dans la fantasy pure avec son lot de magiciens, de créatures, de héros vaillants sans oublier bien entendu le dragon de rigueur.

Ce premier tome est très bien ficelé, les personnages ont suffisamment d'épaisseur pour susciter l'attachement et les rebondissements contribuent à rendre l'histoire addictive. Bien entendu, on sent ci et là l'influence des grandes figures du genre, mais les deux auteurs ont réussi à éviter l'écueil de la novélisation pour proposer une œuvre originale, non dénuée d'atouts littéraires. Plusieurs zones d'ombre subsistent tout au long de l'histoire, des mystères qui seront résolues dans ce premier tome et d'autres qui pourront servir de trame pour les opus suivants. Le secret autour des parents de Frigiel devrait d'ailleurs donner lieu à de sacrées révélations, bref, autant d'éléments qui donnent envie de poursuivre la lecture (l'écoute ?).

Si j'ai adhéré à l'univers, c'est aussi grâce à la qualité du support et tout particulièrement à la voix de Pierre-Henri Prunel, comédien, qui a su faire vivre l'histoire. N'étant pas un familier des livres audios, je n'avais jamais testé un roman audiolib et je me rends compte à quel point le choix du narrateur peut être décisif pour sublimer la narration.

Je me remercie donc chaleureusement Babelio ainsi qu'Audiolib pour ce masse critique qui m'a permis de découvrir Frigiel (dont j'ai regardé depuis quelques vidéos) et l'univers de "Minecraft" au travers d'une aventure de fantasy de très bonne facture.