Frida

Couverture du livre « Frida » de Vanna Vinci aux éditions Chene
  • Editeur : Chene

Un petit journal illustré qui revient sur l'art, la vie et les sentiments de Frida Kahlo : son enfance, son accident, son mariage légendaire avec Diego Rivera, sa passion pour une peinture transformée en miroir de l'intériorité. L'histoire extraordinaire d'une femme magnétique, charismatique et créatrice de son image : une icône pop.

• Quel joli livre ! Les illustrations sont très réussies, c'est un journal idéal pour appréhender les principaux évènements dans la vie de la célèbre Frida Kahlo.

Évidemment, en moins de 160 pages, on ne connaît pas tout sur tout au sujet de notre icône, mais ce Beau-Livre concentre bel et bien sa vie, ses amours, la naissance de son art, les difficultés physiques suite à son accident… C'est ainsi que la mort est omniprésente tout au long de son existence. Elle tourne autour d'elle, ne sachant pas si elle doit l'arracher au monde des vivants ou bien si elle lui laisse encore un peu de répit. Dans un dialogue avec la faucheuse, nous découvrons une femme blessée, amoureuse, artiste, unique.
    Vanna Vinci aborde certains autoportraits de l'artiste, comme avec « Ce que l'eau m'a donné » (photos sur mon blog). Sans jamais copier, elle apporte une vraie consistance à l'ouvrage et une touche personnelle de son ressenti de l'artiste.
    Nous plongeons dans les méandres d'une femme pas comme les autres qui ne cessera d'aimer et d'être aimée. L'amour et la douleur sont autant présents l'un que l'autre dans sa vie et ici, l'auteure a su parfaitement le retranscrire.
    C'est un album que je garde précieusement dans ma bibliothèque et que je ressortirai avec grand plaisir. Je trouve qu'il est le cadeau idéal pour les fans de l'artiste. Il n'apporte pas de complément d'information au sujet de Frida Kahlo, mais c'est un véritable délice de tourner chacune des pages. Un vrai Beau-Livre comme je les aime !
    Triste de refermer l'ouvrage, de quitter trop vite son personnage ensorcelant, mais paraît-il, toutes les bonnes choses ont une fin.

Ma chronique avec photos sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2017/12/28/beau-livre-frida-petit-journal-intime-illustre-de-vanna-vinci/