Frida Kahlo, une biographie

Couverture du livre « Frida Kahlo, une biographie » de Maria Hesse aux éditions Presque Lune

Inspirée par l'intensité de Frida Kahlo et de ses tableaux les plus célèbres, l'artiste espagnole María Hesse nous livre ici une oeuvre singulière sous formes d'articles, de lettres, de dessins très colorés qui illustrent magnifiquement les fragments de la vie de l'icône mexicaine.

• Quel plaisir d’ouvrir une si belle œuvre ! Dans cette biographie illustrée, Maria Hesse nous invite à (re)découvrir la fascinante Frida Kahlo, son destin incroyable et ses peintures fabuleuses. Des drames de sa jeunesse à la maturité de sa vie d’artiste, nous côtoyons une femme forte qui a...

Quel plaisir d’ouvrir une si belle œuvre ! Dans cette biographie illustrée, Maria Hesse nous invite à (re)découvrir la fascinante Frida Kahlo, son destin incroyable et ses peintures fabuleuses. Des drames de sa jeunesse à la maturité de sa vie d’artiste, nous côtoyons une femme forte qui a essuyé de nombreux revers et supporté de nombreuses blessures, sans jamais perdre le goût de vivre. Nous parcourons son univers artistique et nous nous régalons de son style aisément reconnaissable et inégalable. C’est tout un monde de fantaisie et de symboles qui s’offre à nous et qui révèle une intériorité d’une richesse absolue. Les œuvres présentées ne sont pas directement celles de Frida Kahlo mais elles constituent une réinterprétation de Maria Hesse, dans une forme d’hommage vivant et coloré, à l’image de ce qu’était et produisait l’artiste mexicaine. Le récit à la première personne est ponctué de citations provenant de la correspondance de Frida Kahlo, à l’instar de ces quelques mots : « Ils me disaient surréaliste, mais je ne l’étais pas : je n’ai jamais peint de rêves, j’ai peint ma propre réalité. » Une merveille !

• Maria Hesse arrive, avec brio, à nous narrer la vie de Frida Kahlo avec simplicité et surtout avec de très belles et nombreuses illustrations.

Rien n'est oublié : sa date de naissance tronquée, son grave accident, ses différents et nombreux-ses a ours, ses fausses couches,... Tout y est décrit et illustré simplement.
    Un très bel album hommage à offrir et à découvrir.