Frida Kahlo ; la beauté terrible

Couverture du livre « Frida Kahlo ; la beauté terrible » de Gerard De Cortanze aux éditions Albin Michel
  • Date de parution :
  • Editeur : Albin Michel
  • EAN : 9782226230591
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Une après-midi de septembre 1925, une jeune Mexicaine de 18 ans voit l'autobus dans lequel elle a pris place percuté par un tramway. La colonne vertébrale brisée, elle mettra deux ans avant de pouvoir remarcher. Belle, indépendante, vive, elle se marie en 1929 avec Diego Rivera, le célèbre... Voir plus

Une après-midi de septembre 1925, une jeune Mexicaine de 18 ans voit l'autobus dans lequel elle a pris place percuté par un tramway. La colonne vertébrale brisée, elle mettra deux ans avant de pouvoir remarcher. Belle, indépendante, vive, elle se marie en 1929 avec Diego Rivera, le célèbre peintre muraliste. Elle s'appelle Frida Kahlo. Ce livre est son histoire. Recommandant, pour vivre, de ne pas fermer les yeux à la laideur mais au contraire de les ouvrir « pour regarder ainsi la naissance d'une beauté terrible », elle invente une autre réalité. Torturée par la douleur physique, mais portée par ses engagements politiques et ses amours tumultueuses, elle construit au fil des années une oeuvre picturale puissante et singulière. Sa dernière toile, Viva la Vida, est un hymne à la joie de vivre et à la lumière: « Pourquoi voudrais-je des pieds, demande-t-elle, puisque j'ai des ailes pour voler ?

Donner votre avis

Avis(1)

  • Sincèrement j’ai été un peu déçue par cette biographie . Déjà, je l’ai trouvé trop courte. J’attendais plus d’informations sur l’enfance et l’adolescence de Frida, ses voyages, sa relation à son désir d’enfants, ses relations avec les femmes, sa vie quotidienne… Ses problèmes de santé sont,...
    Voir plus

    Sincèrement j’ai été un peu déçue par cette biographie . Déjà, je l’ai trouvé trop courte. J’attendais plus d’informations sur l’enfance et l’adolescence de Frida, ses voyages, sa relation à son désir d’enfants, ses relations avec les femmes, sa vie quotidienne… Ses problèmes de santé sont, quant à eux, bien détaillés et on comprend à quel point la vie de cette artiste a été résumé à une douleur physique et psychologique continuelle. Sa relation avec Diego est également bien décrite. J’ai toujours du mal à lire des histoires où l’amour est déséquilibré à ce point et où il est générateur de tant de souffrance. Clairement, j’ai eu envie de le trucider…mais bon, ça je le savais d’avance connaissant la bête odieuse…
    A la fin de la lecture, j’ai eu le sentiment d’avoir été un peu frustrée. Effectivement j’avais bien vu que cette biographie n’était pas illustrée quand je l’avais achetée mais je ne pensais pas que ça allait me gêner autant. Pour le coup, j’ai trouvé hyper fastidieux de chercher à chaque fois dans mes trois autres bouquins (1 que j’avais acheté et les deux autres empruntés à la bibliothèque) à quelles peintures l’auteur faisait référence. Frida a été une peintre très prolifique, alors quand, dans une seule page, vous devez chercher une dizaine de peintures pour comprendre de quoi on parle et situer l’œuvre par rapport à la vie de l’artiste, son état d’esprit du moment, j’avoue que ça m’a vite énervé. Et il est inenvisageable pour moi de lire une biographie sur un ou une artiste sans en voir les œuvres et les comprendre.
    J’ai trouvé que le petit livre que j’ai pris à la bibliothèque, « Frida Kahlo, je peins ma réalité » de Christina Burrus, qui est illustré, est beaucoup plus agréable à lire (en bas à droite sur la photo). Il est riche d’esquisses, de peintures, de lettres, de photographies qui rend la lecture ludique et passionnante.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions