Fricassée de galantin à la mode d'Edo

Couverture du livre « Fricassée de galantin à la mode d'Edo » de Santo Kyoden aux éditions Belles Lettres

Ancêtre de nos bandes dessinées satiriques pour adultes, ce livre illustré (paru en 1785) raconte les mésaventures d'Enjirô, fils de bonne famille qui voudrait bien avoir l'air et la renommée du parfait dandy rompu aux mille règles non dites mais très contraignantes du quartier réservé de Yoshiwara. C'est là que depuis le dixseptième siècle les plus grandes courtisanes d'Edo (l'actuelle Tokyo) exerçaient leurs talents, réparties selon une hiérarchie qui déterminait leur rang et leurs tarifs, parfois aussi renommées que les plus grands acteurs de théâtre, adulées comme des stars, mais toujours prisonnières de leurs maisons closes. Malgré la richesse qu'il étale et dépense sans compter, malgré la présence de mentors qui contribuent à le plumer plutôt qu'à lui enseigner les codes linguistiques, vestimentaires, culturels, et les lois de la communication qu'il faut maîtriser pour être estimé dans ce monde du paraître, Enjirô s'entraîne lui-même dans une spirale d'événements grotesques et absurdes qui parodient les pièces de kabuki dont il aurait tant voulu être le héros !