Fric-frac du sens ; Edward Lear, les délires de Lear

Couverture du livre « Fric-frac du sens ; Edward Lear, les délires de Lear » de Collectif aux éditions Elisabeth Brunet
Résumé:

Mervyn Peake (1911-1968).
Illustrateur de L'Ile au trésor, d'Alice aux pays des merveilles, du Vieux Marin de Coleridge, Mervyn Peake fut salué de son temps en Angleterre comme l'un de ses très grands illustrateurs. Il a écrit des poèmes, des romans, une extravagante pièce de théâtre, dessiné... Voir plus

Mervyn Peake (1911-1968).
Illustrateur de L'Ile au trésor, d'Alice aux pays des merveilles, du Vieux Marin de Coleridge, Mervyn Peake fut salué de son temps en Angleterre comme l'un de ses très grands illustrateurs. Il a écrit des poèmes, des romans, une extravagante pièce de théâtre, dessiné un album pour les enfants. Le chef-d'oeuvre romanesque connu sous le nom de Trilogie de Gormenghast, qu'il acheva peu avant sa mort, est traduit partout (dernière édition française, Phébus éd.
). Les poèmes de Peake sont dans la lignée des nonsense chers à Edward Lear et à Lewis Caroll. " On y retrouve cependant cette touche de mots qui permet de reconnaître Peake de loin. " Je mène une vie langoureuse ; Une vie de langoureux émois ; Ici et là, mon amoureuse mène la même vie que moi. Parfois nous la menons en rond, ce qu'il faut dire à un ami ; C'est que c'est la meilleure des vies. Edward Lear (1812-1888).
Dessinateur, peintre, aquarelliste, humoriste, Lear, précurseur de Lewis Caroll , est le créateur des Limericks, systématiques et courts poèmes, toujours illustrés, construits dira-t-il " sans m'être aidé d'une autre convention que celle d'un ravissement sans bornes, faisant un accueil chaleureux à toute apparition d'une absurdité nouvelle, le nonsense, pur et absolu, fut mon but essentiel. " Books of Nonsense, publié en Angleterre en 1863, valut à Edward Lear, outre une notoriété immense, l'amitié de la reine Victoria qui en fit son professeur de dessin ! Dénués du sens commun le plus élémentaire, continuèrent à paraître d'autre limericks, des alphabets, recettes de cuisine et autres botaniques délirantes.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions