Freud

Couverture du livre « Freud » de Patrick Landman aux éditions Belles Lettres
  • Nombre de pages : 160
  • Genre : Philosophie
  • Thème : Philosophie

Freud (1856-1939) avant d'appartenir, de plein droit, à la culture, a commencé par faire scandale, au tournant du XXe siècle, en se lançant seul sur la voie de l'élucidation rationnelle d'une énigme : le désir " sexuel " de l'homme.
Cette voie périlleuse était réputée mener à la folie. Elle... Voir plus

Cette voie périlleuse était réputée mener à la folie. Elle mènera Freud à la découverte de la psychanalyse : expérience éthique irremplaçable pour la reconnaissance de la subjectivité de l'homme moderne. On essaie ici de reparcourir cette voie en indiquant obstacles et difficultés : d'hystérie en refoulement, d'Oedipe en névrose, d'inconscient en psychose, de fantasme en fantasme originaire, de transfert en Sur-Moi, d'Eros en pulsion-de-mort ; de prendre au sérieux les objections majeures faites à Freud ; de faire le point, enfin, sur la cure analytique et la " technique " qu'elle met en oeuvre.

Autres éditions(1)