Freud

Couverture du livre « Freud » de Jacques Sedat aux éditions Armand Colin
  • Date de parution :
  • Editeur : Armand Colin
  • EAN : 9782200219970
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

Freud a introduit dans le champ de la culture, à l'écart de la philosophie, de la médecine et de la religion, une nouvelle discipline : comment se construit un sujet à partir de ses appartenances familiales et culturelles. Cette discipline, pratique d'interlocution entre deux sujets,... Voir plus

Freud a introduit dans le champ de la culture, à l'écart de la philosophie, de la médecine et de la religion, une nouvelle discipline : comment se construit un sujet à partir de ses appartenances familiales et culturelles. Cette discipline, pratique d'interlocution entre deux sujets, analyste-analysant, permet d'interroger les énoncés culturels qui ont marqué un sujet. Ce livre :· met à jour dans sa dimension chronologique les étapes du développement de la pensée de Freud, sans postuler initialement une continuité ou une cohérence de l'oeuvre ;· présente les principaux concepts freudiens - sexualité infantile, inconscient, sentiment de culpabilité, refoulement, complexe d'`dipe, transfert, libido - dans leur acte de naissance et non dans une synthèse réalisée après coup.Jacques Sédat, secrétaire général de l'Association internationale d'histoire de la psychanalyse, membre d'Espace analytique, est psychanalyste. Il édite chez Tchou la collection Les introuvables de la psychanalyse, et a publié de nombreux articles dans des revues et des encyclopédies de psychanalyse.
La méthode. L'écriture de Freud. Biographie de Freud (1856-1939). Oeuvre. 1895, Études sur l'hystérie : l'hystérie freudienne. 1900, L'interprétation du rêve : entre signification et sens. 1905, Trois traités sur la théorie sexuelle. 1910-1913, Des transferts à la névrose de transfert. 1914, Pour introduire le narcissisme : la refonte de la théorie des pulsions. 1919-1921, Au-delà du principe de plaisir : et la compulsion de répétition. 1924, Le masochisme et le sens de la répétition. 1921, Psychologie des foules et analyse du moi : une théorie généralisée de l'identification. 1923, Le Moi et le Ça : la refonte de l'appareil psychique. 1924, Le Déclin du complexe d'Oedipe : trouver sa place. La dénégation, le désaveu et l'activité de pensée. Le sens du freudisme. 1926, La question de l'analyse profane : le statut de la psychanalyse dans la société. La règle fondamentale, espace de la cure. Espace extraterritorial d'énonciation.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions