Freud pour les parents

Couverture du livre « Freud pour les parents » de Jean-Claude Liaudet aux éditions Archipel
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Philosophie
  • Thème : Psychanalyse
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Freud a découvert le rôle de la sexualité, et plus largement du plaisir, dans la vie de l'enfant. Jean-Claude Liaudet propose une synthèse de ses apports. Après avoir décrit l'inconscient et ses modes de fonctionnement, il retrace l'évolution de l'enfant, depuis le moment où ses parents désirent... Voir plus

Freud a découvert le rôle de la sexualité, et plus largement du plaisir, dans la vie de l'enfant. Jean-Claude Liaudet propose une synthèse de ses apports. Après avoir décrit l'inconscient et ses modes de fonctionnement, il retrace l'évolution de l'enfant, depuis le moment où ses parents désirent le concevoir jusqu'à la fin de son adolescence.
Qu'est-ce que l'érotisme oral et la relation à la mère ? En quoi l âge du stade anal est-il décisif pour sortir de la violence ? Pourquoi et comment est-il nécessaire de dépasser les désirs dipiens ? Quel rôle décisif joue le père à ce moment ? En quoi la période de latence, de sept à douze ans, est-elle un temps d'apprentissage et d'acquisition des valeurs sociales ? Pourquoi doit-on parler de seconde naissance de l'adolescence ?
L'auteur montre en quoi la psychanalyse freudienne peut se révéler utile dans l'éducation d'un enfant. Il ne propose pas de « recette », mais permet aux parents de se comprendre pour mieux comprendre leur enfant.
Un livre qui s'adresse d'abord aux parents, mais aussi aux adultes qui travaillent en relation avec les enfants et à toute personne qui fut enfant un jour !

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions