Freud jusqu'à Dieu

Couverture du livre « Freud jusqu'à Dieu » de Marie Balmary aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Cent ans d'expérience de la psychanalyse nous invitent à ne pas rester pris dans l'étroite «dictature de la raison» freudienne. Si spiritualité et psychanalyse semblent d'abord incompatibles, Marie Balmary démontre, en creusant quelques questions fondamentales, que la pratique clinique liée à un nouvel accès aux textes spirituels conduit à penser la vie spirituelle comme le luxe salvateur de l'humanité face à ses souffrances. Car si la psychanalyse est un luxe, Dieu aussi.