Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Freud et Nietzsche

Couverture du livre « Freud et Nietzsche » de Paul-Laurent Assoun aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130804215
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Passer de l'analogie à la confrontation, c'est à cela que s'emploie cet ouvrage. Cela suppose en premier lieu de rapporter la confrontation Nietzsche/Freud au contexte global du rapport du créateur de la psychanalyse à la philosophie et aux philosophes ; puis de saisir comment s'est produite... Voir plus

Passer de l'analogie à la confrontation, c'est à cela que s'emploie cet ouvrage. Cela suppose en premier lieu de rapporter la confrontation Nietzsche/Freud au contexte global du rapport du créateur de la psychanalyse à la philosophie et aux philosophes ; puis de saisir comment s'est produite historiquement cette rencontre et d'explorer la référence nietzschéenne dans l'oeuvre freudienne. À l'horizon de cette vaste confrontation, entre « volonté de puissance » et « pulsion de mort », se dessine un enjeu majeur de la pensée du réel pulsionnel articulé au « malaise de la culture ».

Donner votre avis