Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Freud et Nietzsche (2e édition)

Couverture du livre « Freud et Nietzsche (2e édition) » de Paul-Laurent Assoun aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130561538
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Cette conjonction a été perçue et accréditée depuis longtemps, à vrai dire dès l'origine de la psychanalyse, dès qu'on s'est avisé des résonances d'une oeuvre et d'un verbe à l'autre. Comment ne pas percevoir, au moins intuitivement, à quel point tel énoncé nietzschéen 'sonne freudien' ... Mais... Voir plus

Cette conjonction a été perçue et accréditée depuis longtemps, à vrai dire dès l'origine de la psychanalyse, dès qu'on s'est avisé des résonances d'une oeuvre et d'un verbe à l'autre. Comment ne pas percevoir, au moins intuitivement, à quel point tel énoncé nietzschéen 'sonne freudien' ... Mais le fil de l'analogie, si obstinément tissé soit-il, n'en est que plus ténu, d'avoir comme l'ouvrage de Pénélope à être éternellement défait et dénoué. Il faut décidément passer de l'analogie à la confrontation [...]. Cela suppose en premier lieu de rapporter la confrontation Nietzsche-Freud au contexte global du rapport du fondateur de la psychanalyse à la philosophie et aux philosophes [...]. Dans une seconde perspective, il faut restituer à Nietzsche son privilège... la relation à Nietzsche engage jusqu'à l'identité du projet freudien qui trouve à se définir par position et opposition, donc en parenté à ce projet philosophique privilégié [...]. C'est vers la rencontre personnelle de Freud et de Nietzsche qu'il convient de s'orienter, préalable pour affronter la confrontation systématique des thèmes et des pensées : Instinct et et Pulsion - Psychologie nietzschéenne et psychanalyse freudienne - Amour et sexualité - Inconscient et conscience - Le rêve et le symbolisme - Névrose et moralité - Culture et civilisation - La thérapeutique ; la transvaluation et la loi - Volonté de Puissance et Pulsion de mort.

Donner votre avis