Couverture du livre « Freud et les americains. l'implantation de la psychanalyse aux etats-unis (1876-1917) » de Nathan Hale aux éditions Empecheurs De Penser En Rond

Comment expliquer l'incroyable succès de la psychanalyse aux Etats-Unis ? La morale américaine était encore plus terrible que celle dont Freud avait fait l'expérience en Europe : toutes les fibres de la culture anglo-saxonne portaient la marque de l'évangélisme protestant.
Les valeurs... Voir plus

Les valeurs américaines supposaient la stabilité familiale, l'accumulation du capital, le succès en affaires. Une génération de jeunes intellectuels américains va jeter par-dessus bord cet enseignement au moment où la tornade freudienne touche l'Amérique. L'introduction de la psychanalyse coïncide avec le coup d'envoi de la révolution morale, la révocation des pudeurs. La Grande Guerre accélère la révolution sexuelle et amplifie du même coup l'impact de la nouvelle psychologie.
Freud en devient le symbole. Le succès du freudisme est largement dû à un malentendu qui ne sera pas sans conséquences sur la nature de la psychanalyse américaine et son évolution. Ce livre nous fait vivre l'ensemble passionnant des débats qui ont alors lieu chez les philosophes, les psychologues et dans le grand publie.